Après un week-end de Coupe de France, qui nous a offert quelques surprises, la L1 fait son retour à l'occasion de sa 18ème journée. Pour commencer cette soirée, le premier multiplex a mis notamment sur le gril le Stade Rennais, candidat au podium, mais aussi l'OL et le LOSC, deux clubs dont l'objectif est de remonter le plus rapidement possible au classement.
L'OL n'y arrive toujours pas en L1
Après une victoire poussive en Coupe de France face à Metz (2-1), l'OL devait impérativement enchainer en L1. En effet, les Lyonnais restaient sur une défaite à domicile face à Clermont (0-1), les empêchant de débuter une opération remontée au classement. Et malheureusement pour eux, tout ne s'est pas passé comme prévu sur la pelouse du FC Nantes. Toujours aussi brouillons offensivement, les joueurs de Laurent Blanc n'ont pas trouvé la faille face aux Canaris (0-0). Ils peuvent se satisfaire de ne pas avoir encaissé de but mais ce match nul les laissent à la 8ème place au classement. De son côté, le FC Nantes continue de ne pas perdre, même si l'actuelle 14ème place n'est pas suffisante.
Rennes surpris par Clermont, Lille accroché
Battu par Reims fin décembre avant de se reprendre face à Nice, le Stade Rennais n'a pas profité de jouer avant l'OM pour passer devant les Marseillais au classement de la L1. Sans Terrier, gravement blessé et absent huit mois, les Rouge et Noir ont concédé la défaite en toute fin de match à Clermont (2-1). Les Auvergnats ont ouvert le score grâce à Kyei (1-0, 31e) mais les Bretons ont égalisé en seconde période par Kalimuendo (1-1, 74e). Réduits à dix puis à neuf en fin de match, les Rennais n'ont finalement pas eu les forces pour revenir. Pire, ils ont perdu le point du match nul dans les dernières secondes à cause d'un but de Gastien (2-1, 90e+5). Résultat, ils restent 4èmes derrière l'OM et devant Monaco. Les Clermontois pointent quand à eux à la 9ème place.
De son côté, le LOSC ont confirmé leur saison poussive. S'ils ne perdant pas beaucoup de matches, les Dogues sont souvent accrochés, la faute à un manque d'efficacité défensive. Cela s'est confirmé sur la pelouse de Brest. Aucune des deux équipes n'a trouvé le chemin du but (0-0), un résultat qui n'arrange personne. Lille reste 6ème à égalité de points avec Lorient (7e), tandis que Brest lutte pour sortir de la zone rouge (17e).
Auxerre sombre à la maison, Reims enchaine
Enfin, dans les deux derniers matches de ce multiplex, Auxerre a sombré à domicile face à Toulouse (0-4) pendant que Reims a réussi à prendre trois points à Ajaccio. La situation se complique pour l'AJA (18e), qui n'ont gagné qu'un match en L1 depuis le mois d'août. Reims (10e) et Toulouse (11e) remontent au classement, au contraire d'Ajaccio qui reste à la limite de la zone de relégation (16e).
Les résultats de la 18ème journée de L1
AC Ajaccio - Stade de Reims : 0-1
Buts : Munetsi (3e) pour Reims
AJ Auxerre - Toulouse FC : 0-5
Buts : Chaibi (4e), Rouault (33e), van den Boomen (41e sp), Aboukhlal (75e), Dallinga (90e+5) pour Toulouse
Stade Brestois - LOSC : 0-0
Clermont Foot - Stade Rennais : 2-1
Buts : Kyei (31e), Gastien (90e+5) pour Clermont - Kalimuendo (74e) pour Rennes
FC Nantes - Olympique Lyonnais : 0-0
21h00 : FC Lorient - AS Monaco
21h00 : OGC Nice - Montpellier
21h00 : PSG - Angers SCO
21h00 : RC Strasbourg - RC Lens
21h00 : Troyes - Olympique de Marseille