Après les victoires du PSG, de Lens et de Rennes, la 15ème journée de L1 se poursuit ce dimanche après-midi. Le désormais traditionnel multiplex nous offre quatre rencontres concernant majoritairement des équipes de la deuxième partie de tableau. Nantes (16e) n'a pas le droit à l'erreur lors de la réception d'Ajaccio (17e). Montpellier (14e) peut dépasser son adversaire Reims (12e) en cas de victoire tandis que Brest (19e) va tenter de sortir de la zone rouge en battant Troyes (13e). Enfin, Lille (7e) doit se reprendre face Angers (20e) pour ainsi rester au contact du Top 6.

Lille reste collé au peloton

Battu par Lyon et accroché par Rennes, Lille devait absolument l'emporter face à Angers. Les Lillois pouvaient rester au contact du peloton de tête en cas de victoire et ont sans surprise dominé cette rencontre face à la lanterne rouge de L1. Une emprise concrétisée par Djalo, buteur de la tête sur un corner de Cabella (36e). Réduit à dix en seconde période, le LOSC a réussi à conserver son avance. Une belle opération pour les Dogues qui reviennent à un petit point de Lorient (6e), qui affronte Strasbourg ce dimanche (17h). De son côté, le SCO Angers continue de vivre un cauchemar et rester englué tout au fond du classement (20e).

Nantes poursuit sa série noire en L1

Si sur la scène européenne, le FC Nantes a le sourire avec une qualification pour les barrages de la Ligue Europa et une affiche de prestige à venir face à la Juventus Turin, rien ne va en L1. Les Canaris n'ont pas gagné depuis 11 matches en championnat et se sont fait accrocher par Ajaccio à la Beaujoire (2-2). Menés de deux buts, les hommes de Kombouaré ont réussi à arracher un point grâce à des buts de Blas et Simon. Du coup, les Corses restent relégables (18e) et les Canaris ne s'éloignent pas de la zone rouge (15e).

La joie des joueurs de l'AC Ajaccio lors de l'ouverture du score de Belaili face à Nantes en L1 (iconsport)
La joie des joueurs de l'AC Ajaccio lors de l'ouverture du score de Belaili face à Nantes en L1 (iconsport)

Brest revit, Troyes s'enfonce

La mise à pied de Bruno Irles a-t-elle eu l'effet escompté du côté de l'ESTAC ? Troyes, qui n'a plus gagné depuis le 18 septembre, s'est incliné sur la pelouse du Stade Brestois (2-1). Les Bretons ont ouvert le score sur penalty grâce à Del Castillo (53e) avant de se faire rejoindre à cause d'un but contre son camp de Chardonnet (60e). Mais Mounié, sur penalty, a redonné l'avantage à Brest (77e). Résultat, l'ESTAC n'a plus qu'un point d'avance sur la zone rouge. En revanche, Brest revit un peu et n'est plus relégable.

Montpellier évite le pire

Incapable de gagner un match depuis deux mois, Montpellier compte sur cette réception de Reims pour se relancer. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour les Héraultais. Au terme d'un match équilibré, Reims a réussi à prendre l'avantage en toute de fin de match grâce à Munetsi (87e). Mais Montpellier a su limiter les dégâts en égalisant dans la foulée par Delaye (90e+1). Un match nul qui laisse les deux équipes au milieu du classement.

Duel de L1 équilibré entre Montpellier et Reims (iconsport)
Duel de L1 équilibré entre Montpellier et Reims (iconsport)

Les résultats de ce multiplex de L1

Lille - Angers : 1-0
Buts : Djalo (36e) pour Lille

Nantes - Ajaccio : 2-2
Buts : Blas (70e), Simon (89e) pour Nantes - Belaili (57e sp), Hamouma (66e) pour Ajaccio

Brest - Troyes : 2-1
Buts : Del Castillo (53e sp), Mounié (77e sp) pour Brest - Chardonnet (60e) pour Troyes

Montpellier - Reims : 1-1
Buts : Delaye (90e+1) pour Montpellier - Munetsi (87e) pour Reims