Deux semaines après leur duel à haute altitude en Premier League (1-1), Arsenal et Liverpool se retrouvaient ce dimanche à l'occasion du choc du 3e tour de FA Cup. Une rencontre notamment marquée par les absences de Mohamed Salah (CAN), de Gabriel Jesus (blessé) ou encore de Virgil Van Dijk (malade). Ce dernier qui a d'ailleurs cruellement fait défaut à sa défense, rapidement en difficulté face aux multiples assauts des Gunners. Mais comme trop souvent, Arsenal a manqué de réalisme. Pourtant, les opportunités d'ouvrir le score ont été nombreuses pour les hommes de Mikel Arteta.

foot11.com
Arsenal a manqué le coche en première période (Icon Sport)

En début de match, Reïss Nelson n'a pas su tromper Alisson (2e). Kai Havertz s'est ensuite essayé à la frappe (9e), avant que Martin Ødegaard ne fracasse la transversale du portier brésilien (11e). Plus tard, Ben White prenait lui aussi sa chance (38e), Kai Havertz ne parvenait pas à cadrer sa tête (39e) et butait de nouveau sur Alisson (44e). Une multitude d'occasions manquées qu'ont bien failli payer les locaux, alors que Trent Alexander-Arnold faisait à son tour résonner la barre d'Aaron Ramsdale (45e).

Luis Díaz parachève le succès de Liverpool

Au retour des vestiaires, certainement secoués par Jürgen Klopp, les joueurs de Liverpool se montraient plus véhéments. À l'image de Darwin Núñez, invisible lors du premier acte, qui déclenchait une frappe dangereuse pour faire passer un frisson dans les travées de l'Emirates Stadium (53e). Quelques minutes plus tard, c'est pourtant bien Bukayo Saka, à la conclusion d'une belle combinaison sur coup-franc, qui passait tout proche de faire exploser de joie les supporters d'Arsenal (58e).

À un quart d'heure du terme de la rencontre, Luis Díaz faisait briller Aaron Ramsdale (77e), qui, coup sur coup, voyait sa transversale le sauver une seconde fois sur une tête de Diogo Jota et une frappe de Darwin Núñez fuir le cadre (78e). Un temps fort que les Reds parvenaient finalement à concrétiser après que Jakub Kiwior ait malencontreusement propulsé le cuir au fond de ses filets sur un coup de pied arrêté tiré par Trent Alexander-Arnold (80e, 0-1). En tout fin de match, Luis Díaz enfonçait le clou d'une frappe puissante (90e+5, 0-2). Un succès important qui évite aux Reds de passer par le fameux replay.

La fiche du match

La composition d'Arsenal : Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Kiwior - Rice, Jorginho, Odegaard - Saka, Havertz, Nelson

La composition de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Quansah, Gomez - Gakpo, MacAllister, Jones - Elliott, Nunez, Diaz