Ce lundi 1ᵉʳ janvier 2024, Liverpool avait l'occasion de prendre ses distances sur Arsenal, battu par Fulham après une période de fêtes on ne peut plus compliquée. Tout le contraire des Reds, qui n'ont plus perdu depuis le 30 septembre dernier. Face à un Newcastle en chute libre, défait à quatre reprises sur les cinq derniers matches, les hommes de Jürgen Klopp ne devaient pas se manquer.

Les Reds gâchent

L'idée de Liverpool était claire sur sa pelouse : ne pas laisser respirer des Magpies très touchés et affaiblis par de très nombreux blessés. Mais les Reds ont d'abord fait preuve de maladresse, et ont manqué de réussite. Le but de Luis Diaz a été annulé après un hors jeu de Darwin Nunez, avant que Mohamed Salah ne voie son penalty repoussé par Dubravka. Dans la continuité, Alexander-Arnold a lui aussi manqué la cible. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Reds manquent une nouvelle fois l'ouverture du score par Darwin Nunez, pourtant seul devant le portier des Magpies.

foot11.com
Mohamed Salah a manqué un penalty lors de Liverpool - Newcastle. (Icon Sport)

Les joueurs d'Eddie Howe, sur quelques sorties de balle, sont parvenus à mettre en difficulté les Reds. Après une très belle action collective, Dan Burn a pensé ouvrir le score, mais un hors jeu d'Isak a annulé le but de l'Anglais. Le match, d'une grande intensité, s'est ensuite tendu sur le terrain et sur les bancs, alors que Trent Alexander-Arnold aurait (déjà) pu inscrire le but de l'année d'un centre-tir demi-volée qui est venu heurter le poteau droit de Dubravka, totalement battu.

Liverpool étouffe Newcastle

Après 18 tirs en première période, Liverpool est reparti de plus belle, sans baisser le pied. Et cette fois-ci, les joueurs de Jürgen Klopp ont été récompensés sur une action d'école, parfaitement conclue par Mohamed Salah (1-0, 49'). Dubravka a ensuite maintenu son équipe à flot face à Darwin Nunez à trois reprises. Et ses coéquipiers, sur une rare sortie de balle, en ont profité pour égaliser quelques minutes plus tard, grâce à Alexander Isak (1-1, 54'). Sur une pelouse détrempée, dans des conditions dantesques ou presque, les Reds ont multiplié les occasions, mais Dubravka a enchaîné les arrêts.

Et à force de pousser, insister, tenter, Liverpool force la décision une deuxième fois. Diogo Jota joue un une-deux intelligemment avec Salah, avant de servir Curtis Jones, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-1, 74'). Une juste récompense pour les Reds, largement dominateurs mais maladroits dans le dernier geste. Pour autant, ils ont aussi montré une fébrilité défensive qui les obligeait presque à se mettre définitivement à l'abri pour valider une victoire très importante. Et ce but ne s'est pas attendre.

Quatre minutes plus tard, Mohamed Salah a déposé le ballon sur Cody Gapko, qui a trompé Dubravka avec un peu de réussite (3-1, 78'). Un troisième but bien inspiré, puisque les Magpies n'ont pas baissé les bras et sont parvenus à revenir à un but, grâce à Botman de la tête (3-2, 81'). Mais dans un match totalement fou, Salah transforme un penalty litigieux pour sceller la victoire des Reds à quatre minutes du terme (4-2, 86'). Une victoire qui permet à Liverpool de compter désormais cinq points d'avance sur Arsenal et Man City, avec un match en moins.

Fiche du match

Premier League, 20ème journée

Anfield Road, Liverpool

Résultat : Liverpool - Newcastle

Arbitre : Anthony Taylor

Buts : Salah (49', 86'), Jota (74') , Gakpo (78') pour Liverpool, Isak (54'), Botman (81') pour Newcastle

Liverpool : Alisson, Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Gomez, Endo, Jones, Szoboszlai, Diaz, Salah et Nunez.

Newcastle : Dubravka, Livramento, Schär, Botman, Burn, Longstaff, Guimaraes, Joelinton, Miley, Gordon et Isak.