Trois jours après la déculottée reçu face à l'Angleterre (4-0), les espoirs de l'équipe de France affrontaient l'Espagne pour un nouveau match amical. Les Bleuets devaient absolument se rassurer après ce manqué face aux Anglais, surtout que l'Euro 2023 arrive à vive allure avec un premier match face à l'Italie le 22 juin prochain. Et visiblement, Sylvain Ripoll avait envie de voir autre chose si l'on se fie au onze aligné face à la Roja. Exit Cherki, Lepenant, Koné et Abline, qui laissaient leur place à Massengo, Le Fée, Barcola et Kalimuendo notamment dans le onze de départ.

La France solide, l'Espagne timide

Au stade de la Rabine, à Vannes dans le Morbihan, cette dernière sortie de l'équipe de France avant l'Euro a démarré timidement. Les Bleuets se sont rapidement installés dans le camp espagnol sans toutefois inquiéter Tenas, le gardien de but du FC Barcelone. Il a même fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir une once d'occasion, avec une tête non cadrée de Larouci (29e). Avant la mi-temps, la Roja a réagi grâce à une reprise non cadrée de Martinez, heureusement au-dessus des cages de Meslier (41e).

Benoît Badiashile, le capitaine de l'équipe de France espoirs, face à l'Espagne (Icon Sport)
Benoît Badiashile, le capitaine de l'équipe de France espoirs, face à l'Espagne (Icon Sport)

Les Bleuets poussent, mais pas assez

Après la pause, le public breton n'a guère été plus gâté. Les Espagnols ont commencé plus fort, avec une double occasion pour Ruiz, heureusement stoppé par Meslier (48e). Par la suite, les joueurs de Ripoll se sont procurés les meilleures occasions. Mais ni Barcola (52e), ni Gouiri (58e), n'ont trouvé la faille. On s'attendait alors à ce que le match s'enflamme après l'heure de jeu. Mais à part une tête de Martinez sur le poteau (68e), les occasions de vibrer se sont faites rares. Dans le dernier quart d'heure, les Bleuets ont enchainé plusieurs assauts dans la surface espagnole, malheureusement sans succès.

Corrigés par l'Angleterre, les Bleuets ont stoppé l'hémorragie en obtenant un match nul encourageant face à l'Espagne. Tout n'a pas été parfait mais les Français ont retrouvé la solidité défensive qui leur avait manqué de l'autre côté de la Manche. Il reste maintenant un peu plus de deux mois à Sylvain Ripoll pour préparer son équipe pour l'Euro, qui se déroulera du 21 juin au 8 juillet en Roumanie et en Géorgie.

La fiche du match

France - Espagne : 0-0

Le XI de la France : Meslier - Gendrey, Lukeba, Badiashile, Larouci - Olise, Le Fée, Massengo - Barcola, Kalimuendo, Gouiri

Le XI de l'Espagne : Tenas - Martinez, Gila, Pacheco, Sanchez - Sancet, Blanco, Baena - Rodri, Ruiz, Riquelme