L'Olympique de Marseille n'avait pas le droit à l'erreur face à l'AEK Athènes, leader du groupe B de Ligue Europa. Avec deux points, les Marseillais étaient deuxièmes au coup d'envoi, et se devaient de prendre le dessus sur les Grecs. Pour cette rencontre, Gennaro Gattuso avait décidé de miser sur Vitinha en attaque plutôt que Pierre-Emerick Aubameyang, et un duo Amine Harit-Iliman Ndiaye pour soutenir le Portugais. Des choix qui ont payé pour l'OM.

Ndiaye manque le coche, pas Vitinha

Le début de la rencontre est clairement à l'avantage de l'Olympique de Marseille, qui s'offre une première occasion dès la cinquième minute de jeu. Iliman Ndiaye a perdu son face-à-face avec Stankovic. Le Sénégalais, quelques instants plus tard, sollicite le gardien bosnien, qui s'interpose parfaitement. Mais à force de pousser, les Phocéens sont finalement récompensés peu avant la demi-heure de jeu. Jonathan Clauss est servi en profondeur sur le côté droit, avant de servir parfaitement Vitinha. Le Portugais devance Vida et ouvre la marque pour l'OM (1-0, 27'), mettant fin à une disette de deux mois. L'OM continue de pousser pour enfoncer le clou, mais aurait pu voir les Grecs égaliser dans le temps additionnel de la première période. Mais le but de Zuber est annulé pour un hors jeu préalable.

foot11.com
Vitinha a ouvert le score pour l'Olympique de Marseille face à l'AEK Athènes. (Icon Sport)

L'OM tient sa première victoire

Le match entre l'OM et l'AEK Athènes a basculé en l'espace de quelques minutes en seconde période. Les Grecs, sur une percée de Mantalos sur le côté gauche, sont parvenus à égaliser. C'est Orbelín Pineda, avec un peu de réussite, qui permet aux visiteurs de recoller au score (1-1, 53'). Mais heureusement pour les Phocéens, le doute ne dure pas longtemps. Sur un cadeau de Stankovic, Vitinha obtient un penalty et provoque le carton rouge du malheureux gardien bosnien. Amine Harit ne se fait pas prier et transforme le penalty (2-1, 60'). En supériorité numérique et à sa main, l'OM obtient un nouveau penalty, obtenu cette fois-ci par Renan Lodi. Après Harit, c'est Veretout qui prend ses responsabilités et donne deux buts d'avance à Marseille. Les Olympiens auraient même pu alourdir le score, mais le but de Sarr a été annulé pour un hors jeu, après deux occasions très franches pour le Sénégalais et Aubameyang.

Malgré quelques petites frayeurs, l'OM fait le boulot et obtient sa première victoire de la saison sur la scène européenne. Un succès qui permet aux hommes de Gennaro Gattuso de prendre la première place du groupe B, en attendant le résultat de la rencontre entre Brighton et l'Ajax Amsterdam. Mais la saison européenne des Phocéens semble enfin lancée.

Fiche du match

Ligue Europa, 3ème journée du groupe B

Stade Orange Vélodrome, Marseille

Résultat : Olympique de Marseille 3 - 1 AEK Athènes

Arbitre : Daniel Stefanski

Buts : Vitinha (27'), Harit (60'), Veretout (67') pour l'Olympique de Marseille, Pineda (53') pour l'AEK Athènes.

OM : Blanco - Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi - Rongier, Kondogbia, Veretout - Harit, Vitinha, Ndiaye.

AEK : Stankovic - Sidibé, Vida, Moukoudi, Haksafi - Szymanski, Jonsson - Amrabat, Pineda, Mantalos - Zuber.