Gennaro Gattuso n'était pas encore là contre le Panathinaïkos ou l'Ajax, mais il n'empêche que l'OM est toujours à la recherche de son premier succès européen cette saison. Devant une autre formation grecque, l'Italien compte remettre les pendules à l'heure. C'est du moins l'impression qu'il a laissé transparaître en conférence de presse, où il a notamment rappelé que jouer en Coupe d'Europe est un "privilège".

Un effectif amoindri

Beaucoup sont les acteurs du football à déplorer un enchaînement des matchs trop important. Et si, avec ce calendrier soutenu, l'OM avait une chance supplémentaire de se remettre la tête à l'endroit après sa défaite à Nice ? Pour Gennaro Gattuso, il ne sera cependant pas possible de disposer de l'intégralité de son groupe. Le tacticien a fait le point. "En ce qui concerne Pau Lopez, il a une blessure musculaire. Il devrait être de retour entre dix et quatorze jours, plutôt quatorze. Pour Gigot, il travaille depuis trois semaines, mais c'est encore un peu fragile. La situation de Correa nous préoccupe un peu plus. On l'a mis au repos. Mughe a une gêne, on verra s'il est apte ou pas."

foot11.com
Ruben Blanco a la confiance de Gattuso avant d'enfiler les gants contre l'AEK Athènes. (Icon Sport)

En l'absence de son gardien titulaire, l'OM se reposera donc sur Ruben Blanco, un élément jugé fiable selon son entraîneur. "Je n'ai aucune inquiétude à son sujet, c'est un très bon gardien. Il sait ce qu'il a à faire. Il donne confiance à ses coéquipiers. Il sait faire des arrêts, jouer au pied. Il transmet de la confiance, c'est un leader pour nous."

Gattuso vise les trois points

Si Gattuso se refuse à parler de qualification pour l'instant, il ne le cache pas, il faut gagner contre l'AEK Athènes. "On va se concentrer sur le match de demain et on pensera ensuite à la suite. Il faut qu'on fasse un grand match. Je pense qu'on est sur la bonne voie. Il nous manque des détails : être prêt avant de rentrer, parler et s'entraider sur le terrain. Il faut vraiment travailler là-dessus, que les joueurs soient toujours à 1000 à l'heure. Si on continue sur cette voie, on pourra obtenir des résultats."

Face au leader du groupe, l'ancien manager du FC Valence s'attend à un match atypique. "Ce sera une rencontre complètement différente par rapport à Nice ou Brighton. C'est une équipe très compliquée, dangereuse, physique. Il va falloir qu'on soit vraiment dans le match, pas juste techniquement, sinon, ce sera un match très compliqué pour nous." Face à cet adversaire, Gattuso retrouvera un joueur qu'il a eu l'habitude de croiser, Matias Almeyda. Il pense que son équipe sera à son image. "C'est un joueur qui était semblable à moi-même. On était des guerriers. Son équipe lui ressemble. C'était dur de jouer contre lui et c'est dur de jouer contre son équipe, elle n'abandonne jamais. Il faudra faire un grand match." Le Transalpin a été clair : "L'OM ne peut pas se permettre de se retrouver éliminé."