L'équipe de France espoirs affrontaient la Slovénie pour son entrée en matière en qualifications pour l'Euro Espoirs, qui se jouera en 2025. Les Slovènes, contrairement à l'équipe de Thierry Henry, comptaient déjà une victoire, en Bosnie. Et pour cette rencontre, le sélectionneur des Bleuets avait décidé de faire confiance à la même équipe qui avait battu le Danemark en amical (4-1). Pas d'Elye Wahi titulaire, donc.
Restes sauve encore les Bleuets, Barcola trouve la faille
Pas de changement dans le onze de départ de l'équipe de France Espoirs de Thierry Henry, et une grosse frayeur au quart d'heure de jeu. Comme contre le Danemark, Guillaume Restes a dû s'employer à deux reprises pour sauver les siens. C'est d'abord Tio Cipot qui est venu buter sur le gardien toulousain, avant que Zan Jevsenak ne voie sa frappe détournée. Les Bleuets réagissent timidement par l'intermédiaire de Lepenant et d'Ugochuwu, mais leurs frappes ne mettent pas en difficulté Turk, le gardien slovène.
- À lire aussi : Euro Espoirs 2025, Slovénie – France : TV, compos probables… tout savoir sur la rencontre
Les Bleuets ne passent pas loin de la correctionnelle après une nouvelle percée slovène, mais c'est cette fois-ci le capitaine français, Warren Zaïre-Emery, qui sauve la cage tricolore. Finalement que très peu dangereuse, l'équipe de France prend finalement les devants juste avant la pause, grâce à Bradley Barcola. Le néo-Parisien profite d'un sublime travail de Rayan Cherki et d'Arnaud Kalimuendo pour tromper le gardien slovène d'une magnifique reprise de volée (0-1, 45+1').
Les Bleuets lancent leurs qualifications
Lancés, les Bleuets déroulent finalement en deuxième période avec les buts de Rayan Cherki (0-2, 50') puis de Bradley Barcola, d'une frappe très peu académique mais qui fait mouche (0-3, 57'). Malgré le score large, Guillaume Restes a tout de même poursuivi son exhibition, se montrant une nouvelle fois décisif devant les attaques slovènes. Le jeune gardien de 18 ans, qui jouit d'une grande confiance de son entraîneur, Thierry Henry, a totalement dégoûté les attaquants adverses. Seule ombre au tableau pour les Bleuets, la blessure en fin de première période d'Arnaud Kalimuendo, victime de ce qui ressemble à une lésion musculaire. Finalement, c'est l'ancien Bordelais Sékou Mara qui a profité d'une frappe d'Elye Wahi déviée par Turk pour clôturer la large victoires des Bleuets (0-4, 88').
Après avoir quelque peu tremblé en première période, les Bleuets ont finalement su se rendre le match facile au fil des minutes. L'ouverture du score de Barcola juste avant la mi-temps a fait le plus grand bien aux hommes de Thierry Henry, qui prennent la première place du groupe H dans ces qualifications à l'Euro 2025.
Fiche du match
Qualifications Euro Espoirs 2025, Groupe H
Koper, Stadion Bonifika
Résultat : Slovénie 0 - 4 France
Arbitre : Ondrej Berka
Buts : Barcola (45+1', 57'), Cherki (50'), Mara (88') pour la France
Slovénie : Turk, Ilenic, Ratnik, Kuzmic, Strajnar, Jevsenak, Zelkovic, Seslac, Cipot, Begic, Flakus Bosilj
France : Restes, Gusto, Matsima, Lukeba, Merlin, Ugochukwu, Zaïre-Emery, Lepenant, Cherki, Barcola et Kalimuendo.