Nice devait finir le travail

Avec un match nul obtenu en Suisse, Nice était plutôt en ballottage favorable avant le coup d'envoi de cette seconde manche. Dans les faits, les Aiglons pouvaient même exprimer quelques regrets quant au fait de ne pas avoir su tenir le score à 2-1. Avec une équipe assez largement remaniée, les hommes de Didier Digard se sont inclinés le week-end dernier à Brest. Dans le même temps, le FC Bâle a pris un point face aux Young Boys de Berne, leader du championnat suisse.

Départ canon pour les Aiglons

D'entrée, les locaux ne tardent pas à mettre la pression. Après trois corners en leur faveur, Boudaoui pense ouvrir le score, mais c'était sans compter la position de hors-jeu de Moffi au départ de l'action (6'). L'avertissement est bien réel pour Bâle, et la suite le prouve. Face à un gros pressing, Adams perd le ballon aux abords de sa surface. Thuram sert Ramsey qui joue bien le coup en servant Laborde. Ce dernier repique avant de trouver le chemin des filets d'une frappe contrée (10'). Il faut atteindre une vingtaine de minutes pour voir les Suisses poser un peu le pied sur le ballon.

Félicité par ses partenaires, Laborde a ouvert le score pour Nice. (Icon Sport)
Félicité par ses partenaires, Laborde a ouvert le score pour Nice. (Icon Sport)

Peu avant la demi-heure de jeu, Amdouni fait passer un frisson dans le stade, alors que sa frappe flirte avec la ligne de but de Schmeichel (28'). La fin de la première période est à l'image de son ensemble : globalement à l'avantage de Nice. Sans temps additionnel, monsieur Serdar Gozubuyuk siffle la pause. À cet instant, les locaux ont un pied en demi-finale.

Nice ne tue pas le match, Bâle en profite

Au retour des vestiaires, la physionomie du match n'a pas vraiment changé. Le Gym domine toujours les débats et le 2-0 paraît bien plus proche que le 1-1. Une mauvaise nouvelle vient cependant ternir le bon match des pensionnaires de l'Allianz Riviera. Averti, Boudaoui ne participera pas au prochain match européen de son équipe (56'). Dans la foulée, Pelmard assure mal son intervention et frôle le penalty en faveur de Moffi.

Le temps file, et même à l'entame du dernier quart d'heure, Bâle manque toujours cruellement d'imagination. Méfiance tout de même pour Nice, car le break n'est toujours pas fait. Le drame tant redouté se produit, Augustin réalise une superbe reprise et permet à son équipe d'égaliser (86'). Le scénario est déjà incroyable, et il est à deux doigts de devenir improbable quand Amdouni trouve le poteau dans la dernière minute du temps réglementaire. Il y aura finalement une prolongation.

Parti de son camp, Pépé est tout proche de rendre l'avantage à son équipe (94'). Encore une fois, les Niçois ne concrétisent pas et ils finissent punis. La tête d'Adams est parfaite pour battre Schmeichel (98'). Les regrets s'accumulent après la barre trouvée par Brahimi (108'). La messe est dite, Nice ne reviendra pas. Aucun club français ne prendra part à une demi-finale européenne cette saison.

La fiche de la rencontre

Nice 1 - 2 Bâle

But : Laborde (10') ; Augustin (86'), Adams (95')

La composition de départ de l'OGC Nice : Schmeichel - Mendy (Rosario 73'), Ndayishimiye (Belahyane 114'), Todibo, Dante, Bard (Amraoui 73') - Ramsey, Boudaoui, Thuram - Laborde, Moffi (Pépé 73')

La composition de départ du FC Bâle : Hitz - Lang, Adams Nuhu, Pelmard, Millar (Calafiori 73') - Ndoye (Fink 120'), Diouf, Xhaka (Essiam 106'), Burger (Augustin 73') - Amdouni, Zeqiri (Males 83')