C'était la rentrée des classes en Angleterre. Alors que le Championship a repris, c'est le traditionnel Community Shield qui lance la saison des équipes de Premier League. Le vainqueur de la FA Cup doit affronter celui du dernier championnat anglais. Mais la saison dernière, Manchester City a tout raflé. Et c'est donc son dauphin, Arsenal, qui était en charge de faire tomber le champion d'Europe en titre. Pour ce faire, Mikel Arteta décidait d'aligner ses trois recrues estivales : Timber, Rice et Havertz. Pep Guardiola, de son côté, titularisait Kyle Walker ou encore Bernardo Silva, alors qu'Erling Haaland était lui aussi bien présent.

Havertz prévient Man City

Plus sûr de sa force, Manchester City démarre fort la rencontre. Et avec le ballon, comme à son habitude. Les hommes de Pep Guardiola sont d'abord proches d'ouvrir le score, mais Julian Alvarez voit le ballon lui être enlevé au dernier moment par Ben White. Après avoir subi la tempête des Skyblues, les Gunners de Mikel Arteta se sont remis la tête à l'endroit. Par l'intermédiaire de Kai Havertz, Arsenal se crée une belle occasion après un déboulé de Ben White, mais Stefan Ortega s'interpose devant l'Allemand. Gabriel Martinelli, qui suivait, a lui vu sa tentative être repoussée par John Stones.

foot11.com
Kai Havertz, face à John Stones lors de la finale de Community Shield entre Manchester City et Arsenal. (Icon Sport)

Une première situation pour les Gunners qui en amène une autre, quelques minutes plus tard. Lancé en profondeur, Bukayo Saka centre en retrait pour Havertz. Pourtant seul, l'Allemand bute une nouvelle fois sur un Stefan Ortega impérial. City, bousculé, tente de réagir par l'intermédiaire de Rodrigo, qui s'est inspiré de Florian Sotoca pour lober un Aaron Ramsdale avancé. Mais sa frappe termine juste au-dessus de la transversale de l'Anglais.

Man City rejoint par Arsenal

En deuxième période, les deux équipes ont baissé de rythme et se sont montrés bien moins incisifs. Pep Guardiola, d'ailleurs, n'a pas hésité à faire sortir Jack Grealish et Erling Haaland à l'heure de jeu. À la place du Norvégien, c'est Cole Palmer qui a fait son entrée, et qui aurait pu donner l'avantage aux siens sans l'intervention de Timber. Et c'est finalement sur un contre rondement mené par Phil Foden et relayé par Kevin De Bruyne que Palmer ouvre la marque d'une sublime frappe enroulée en pleine lucarne (1-0, 77'). Un seul but du gamin, champion d'Europe avec l'Angleterre espoir, aurait pu suffir au bonheur de Manchester City. Mais ce n'est pas le cas.

Les hommes de Pep Guardiola auraient d'ailleurs pu aggraver le score par l'intermédiaire de Phil Foden ou encore de Rodri, sur corner. Arsenal, pourtant groggy, a donné un dernier coup de collier dans les derniers instants de la rencontre. Et la frappe pourtant manquée de Leandro Trossard est déviée par Manuel Akanji avant de finir sa course au fond des filets du but d'Ortega (1-1, 90+11').

Arsenal remporte son 17ème Community Shield

Comme le veut la tradition, pas de prolongations lors du Community Shield. Les deux équipes se sont départagées aux tirs au but. Et à ce petit jeu, Arsenal s'est montré bien plus décisif et précis. Kevin de Bruyne et Rodri ont manqué leur tentative, alors que les Gunners ont fait un sans-faute. C'est le Portugais Fabio Vieira qui donne la victoire à l'équipe de Mikel Arteta et le premier titre de la saison. Les Gunners remporte le 17ème Community Shield de son histoire et lance leur exercice 2023-2024.

Fiche du match

Community Shield

Wembley, Londres

Résultat : Manchester City 1 - 1 (1-4 tab) Arsenal

Arbitre : Stuart Attwell

Buts : Palmer (77') pour Manchester City, Trossard (90+11')

Manchester City : Ortega, Walker, Stones, Dias, Akanji, Rodri, Kovacic, Bernardo Silva, Grealish, Alvarez et Haaland

Arsenal : Ramsdale, White, Saliba, Gabriel, Timber, Partey, Rice, Saka, Odegaard, Martinelli et Havertz.