Les poules G et H nous offrent du spectacle pour cette deuxième journée ! Après un haletant 3-3 entre la Serbie et le Cameroun, le Ghana s'est relancé comme il se doit en l'emportant 3-2 face à la Corée du Sud. Après deux rencontres avec autant de buts, nous attendions beaucoup de ce Brésil-Suisse.

Le Brésil et la Suisse s'équilibrent

Le show est équilibré. Comme une finale, déjà, au sein de ce groupe G. Les deux équipes rêvent d'une victoire afin de pouvoir accéder aux huitièmes de finale. Le match nul entre la Serbie et le Cameroun n'arrangent pas les plans du Brésil et de la Suisse. On s'y attendait à cette rencontre intense, où les faux pas seraient interdits. La Seleçao est nettement supérieure sur cette première manche. La Suisse a pressé mais s'est retrouvé face à un Brésil infatigable et qui fait peu d'erreurs. Même sans Neymar, les échanges sont fluides.

Djibril Sow est probablement l'élément fort de cette équipe suisse. Le joueur est partout et le Brésil doit faire attention à ne pas trop lui laisser l'occasion de partir seul. Malheureusement, la Suisse négocie mal ses contres et la Seleçao parvient à se procurer des opportunités plus intéressantes. Les défenses sont bien en place des deux côtés, la victoire est tout ce qui compte.

Sans parvenir à trouver le chemin des filets, le Brésil peine à être dangereux sans son élément phare, Neymar. La Suisse a clairement les armes pour pouvoir faire un résultat. Seulement, le manque de réalisme face à la défense brésilienne commence à porter préjudice aux joueurs de Murat Yakın.

Casemiro en libérateur

Lors du retour sur la pelouse, Rodrygo prend la place de Paqueta. Le tacle d'Alex Sandro dans la surface à la 52' sauve le Brésil de l'ouverture du score. Les Suisses étaient tout proches de la libération. Richarlison manque le centre de Vinicius quelques minutes plus tard. Le ballon se rapproche du cadre, des deux côtés. On sent que la situation est sur le point de changer.

Vinicius Jr aurait bien pu être celui qui délivrerait le Brésil. L'ailier profite du grand espace laissé par les Suisses pour filer aux buts. Le joueur du Real Madrid est signalé hors-jeu par la VAR. La rencontre reste illisible, impossible de pouvoir deviner qui prendra l'avantage. On sent la pression monter dans les tribunes, Casemiro allège ses supporters. Le milieu de terrain brésilien envoie une superbe demi-volée du pied droit au fond du but.

Le coup de sifflet est donné, la Seleçao est officiellement qualifiée pour la suite de la compétition. Casemiro envoie directement le Brésil en huitièmes de finale, un premier objectif atteint. Concernant le reste de la poule, leur première finale se disputera le vendredi 2 décembre, à 20 heures. Une dernière rencontre cruciale pour le Cameroun, la Serbie et la Suisse.

La feuille de match

Victoire 1-0 du Brésil face à la Suisse.

Buts : Casemiro (83')

Cartons jaune : Rieder (50'), Fred (52')

La composition du Brésil : Alisson - Militao, Marquinhos, T. Silva (c), Alex Sandro - Raphinha, Fred, Casemiro, Vinicius Jr - Paqueta, Richarlison

La composition de la Suisse : Sommer - Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez - Freuler - Rieder, Xhaka (c) - Sow - Embolo, Vargas

Classement du groupe G après deux journées : 1. Brésil (6 pts) 2. Suisse (3 pts) 3. Cameroun (1 pt) 4. Serbie (1 pt)