C'est fait. En battant le Danemark dans la douleur (2-1), l'équipe de France a mathématiquement assuré sa place pour le tour suivant dans cette Coupe du monde 2022. C'est donc sans pression que les Bleus s'apprêtent à affronter la Tunisie ce mercredi 30 novembre. Didier Deschamps, le sélectionneur national, pourrait être tenté de faire souffler plusieurs cadres. Tout en profitant de ce "match bonus" pour consolider quelques associations.

Le "match des coiffeurs" pour recharger les batteries ?

Ces deux premiers matches auront été éprouvants. Face à l'Australie, l'équipe de France a perdu un joueur de plus, Lucas Hernandez, et concédé l'ouverture du score. Les Bleus ont donc dû batailler pour revenir puis prendre le large. Même chose devant le bloc danois, où il a fallu reprendre un avantage rapidement perdu. Entre ces deux rencontres, Didier Deschamps avait opéré deux changements en défense. Avec le grand retour de Raphaël Varane et l'arrivée de Jules Koundé, laissant Ibrahima Konaté et Benjamin Pavard sur le banc.

Théo Hernandez pourrait bien être ménagé par Didier Deschamps face à la Tunisie (Icon Sport)
Théo Hernandez pourrait bien être ménagé par Didier Deschamps face à la Tunisie (Icon Sport)

Face à une Tunisie tout proche de l'élimination et donc le couteau entre les dents, la tentation serait fort logiquement de faire souffler quelques cadres. On pense à Kylian Mbappé, Olivier Giroud ou encore Antoine Griezmann. Même Théo Hernandez, seul vrai latéral gauche de la sélection, pourrait bien être ménagé lui aussi. Reste le cas Varane, précieux contre le Danemark, mais qui ne devra pas brûler les étapes. Cet ultime match sans enjeu pour les Tricolores pourrait permettre du joueur de Manchester United de souffler encore un peu avant la phase finale. Des changements qui feraient forcément des heureux.

Deschamps pourrait faire quelques expérimentations

Premier point important, le système. Didier Deschamps va-t-il faire perdurer son 4-2-3-1 plutôt performant depuis le début du tournoi, ou le faire évoluer vers un 4-3-3, un 4-4-2 voire un 3-4-1-2 ? Tout semble possible. En fonction de la réponse, plusieurs joueurs pourraient en profiter pour briller. En défense, la charnière Upamecano - Konaté pourrait bien être reconduite, même si des joueurs comme Saliba ou Disasi, postulent. Côté gauche, Didier Deschamps tentera-t-il d'incorporer Eduardo Camavinga ? Au milieu, Youssouf Fofana pourrait venir compléter la doublette composée de son grand ami et complice Aurélien Tchouaméni, et d'Adrien Rabiot. À moins que les Marseillais Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout ne soient lancés dans le grand bain.

Devant, Marcus Thuram, déjà sollicité lors des deux premières journées, pourrait cette fois gratter une place de titulaire. Comme Randal Kolo Muani ? En fonction de l'animation, Kingsley Coman a de bonnes chances de débuter en lieu et place d'Ousmane Dembélé. Ou en sa compagnie, dans l'éventualité ou Kylian Mbappé serait laissé au repos. Vous l'aurez compris, tout l'enjeu de cette ultime rencontre de poule sera dans le bon équilibre entre turnover et automatismes. Nul doute que Deschamps saura trouver la bonne formule pour préparer le huitième de finale de la meilleure des manières.