Laurey et Strasbourg, la fin d’une belle histoire
Une page se tourne pour le RC Strasbourg. Dimanche soir, le club alsacien a bouclé sa saison 2021/2021 sur un nul face à Lorient. Et c’était un jour particulier pour le club puisqu’il s’agissait de la dernière de Thierry Laurey sur le banc strasbourgeois. À 57 ans, le technicien français arrivait en fin de contrat avec le club alsacien. Qui a donc décidé de ne pas le prolonger.
- À lire aussi : LOSC : Olivier Létang s’exprime sur l’avenir de Galtier
Le club strasbourgeois a annoncé la nouvelle via un communiqué sur son site officiel. Celui-ci s’accompagne d’un message du président Marc Keller. Ce dernier y remercie Laurey après cinq années passées ensemble :
"Un cycle s’achève. Avec Thierry, nous avons vécu une très belle aventure, avec des moments forts et des périodes plus difficiles durant lesquelles le club est toujours resté soudé. Nous allons vivre une cinquième saison de suite en Ligue 1, et je remercie Thierry d’y avoir contribué. Je rends hommage à son professionnalisme et à son engagement."
Laurey aurait aimé faire mieux cette année
Laurey aura donc entraîné Strasbourg pendant cinq années ponctuées de superbes réussites sportives. Il aura notamment fait accéder son club en Ligue 1 avant de le maintenir quatre saisons d’affilées. Et, cerise sur le gâteau, il aura mené son groupe à la victoire en Coupe de la Ligue en 2019.
Dimanche soir, après le nul face à Lorient, l’entraîneur a lui-même dressé le bilan de son équipe sur la saison. S’il s’est montré satisfait d’avoir atteint l’objectif du maintien, il a avoué qu’il aurait aimé viser plus haut :
"On aurait aimé faire mieux mais l’objectif maintien est atteint. On ne va pas fanfaronner non plus (...) On aurait aimé terminer à une place un peu plus valorisante, mais il y a eu des matches importants qu’on a mal gérés."
Le départ de Laurey vient donc s’ajouter à ceux de nombreux autres coachs de Ligue 1. Alors que la saison vient tout juste de se terminer, on sait déjà qu’en plus de Strasbourg, Angers, Lyon, Reims, Montpellier et Nice changeront d’entraîneurs cet été. Les bancs du championnat français auront donc un visage bien différent l’année prochaine.