C'est le grand soir. Ce mardi 16 février, en 8e de finale aller de Ligue des champions face au Barça, Kylian Mbappé doit faire de cette soirée un show. Son show. En l'absence de Neymar et Ángel Di María, blessés, le PSG ne dispose plus que d'une superstar en attaque. Le souci : celle-ci (Kylian Mbappé) est trop souvent effacée lors des grands rendez-vous avec son club.
Lors des gros rendez-vous du PSG, Mbappé se fait petit
A Monaco ou en équipe de France, Kylian Mbappé n'a jamais eu ce problème. Quand on lui demande d'être le patron, il l'est. Mais pas avec le PSG dans les matchs couperets en Ligue des champions. Si le club parisien s'est fait sortir sans gloire par le Real Madrid (1-3, 1-2) en 2018, puis humilier par Manchester United (2-0, 1-3) en 2019, et enfin vaincre par le Bayern en finale (0-1) la saison dernière, c'est aussi parce que Mbappé n'a pas été à la hauteur des événements. Une statistique résume son incapacité à hausser son niveau lorsque la pression monte. Le champion du monde 2018 n'a marqué qu'un but en 9 matchs à élimination directe en Ligue des champions avec le PSG.
- A lire aussi : PSG-Barça : et Leipzig-Liverpool dans tout ça ?
Le Barça, l'adversaire idéal pour un nouvel acte de naissance ?
Reste que ce 8e de finale aller contre le Barça, au Camp Nou, ressemble à une occasion en or pour se racheter une réputation et signer son acte fondateur avec le PSG sur la scène européenne. Les Blaugrana présentent le profil idéal : c'est un géant européen sur le papier, dont le nom seul donne la chair de poule, mais une proie beaucoup plus abordable dans les faits.
- A lire aussi : Et si Barça-PSG était délocalisé en Europe de l’Est ? Bons souvenirs en vue pour le club parisien
En pleine reconstruction avec un nouvel entraîneur - Ronald Koeman - nommé l'été dernier, plombé par une gestion financière calamiteuse et décimé par les blessures - (notamment en défense), le Barça fait figure de tigre de papier. D'autant que son style de jeu, basé sur une possession haute, convient merveilleusement à Kylian Mbappé. Qui n'est jamais aussi à l'aise en contre-attaque, où sa vitesse et son explosivité font des ravages. Et avec le très offensif Sergiño Dest ou l'inexpérimenté Óscar Mingueza en face de lui, Kylian Mbappé va avoir de quoi se régaler. A lui de sauter sur l'occasion.