Galtier déjà de retour au Pierre Mauroy

Hier ou presque, Christophe Galter fêtait le titre de champion de France du LOSC sur la pelouse d'Angers au terme d'une saison remarquable des Dogues. Mais quelques mois plus tard, c'est avec le polo de l'OGC Nice que Galtier viendra s'asseoir sur le banc du stade Pierre Mauroy. Et donc du côté des visiteurs.

« Ça démarre fort », a commenté Galtier avec le sourire pour rebondir sur une question d'un journaliste en conférence de presse. Mais par ailleurs, le coach niçois s'est montré concentré et déterminé, laissant de côté l'aspect affectif des retrouvailles avec son ancien public et ses anciens joueurs.

« Le côté affectif ou ce qui s'est passé la saison dernière, c'est déjà bien de côté. J'en ai déjà parlé très précisément avec mon groupe il y a 48 heures, ce n'est pas mon match. »

Conférence de presse

Un match contre le champion de France après un triste match nul contre Reims à domicile (0-0) lors de la première journée de championnat, pour enfin démarrer la saison. Galtier affronte une équipe qu'il connaît très bien, même s'il a détecté des changements depuis l'arrivée de Jocelyn Gourvennec. « Lesquels ? Je ne vous le dirai pas », a ajouté Galtier, taquin.

Létang et son ORL

« Je travaille avec mes joueurs, pas avec mes anciens joueurs », a répondu Christophe Galtier sur un possible avantage des joueurs Lillois, qui l'ont connu pendant trois saisons. Pour autant, Galtier ne se laissera pas envahir par ses émotions.

« Je serai très froid, très dans la compétition. Ils le seront en face. Je serai à la fois très froid, très déterminé. »

Conférence de presse

Christophe Galtier et Olivier Létang, en froid depuis le départ de l'entraîneur français, se retrouveront à l'occasion de Lille-Nice. Icon Sport
Christophe Galtier et Olivier Létang, en froid depuis le départ de l'entraîneur français, se retrouveront à l'occasion de Lille-Nice. Icon Sport

Parti du LOSC en mai dernier pour rejoindre le nouveau projet niçois, Christophe Galtier a de nouveau essuyé les critiques de son ancien président : Olivier Létang. Son ancien dirigeant lui reproche de ne pas l'avoir averti de son départ, ce à quoi l'entraîneur français a simplement répondu, non sans humour : « Il aurait dû consulter un bon ORL ». De quoi encore un peu plus lancer le duel entre Lillois et Niçois, qui s'affronteront sur la pelouse du Pierre Mauroy ce samedi 14 août à 17h.

Les deux équipes n'ont pu faire mieux qu'un match nul lors du premier match de la saison. Le LOSC a arraché un point sur la pelouse de Metz grâce à un but de Burak Yilmaz à la dernière seconde. Nice, de son côté, a été tenu en échec à l'Allianz Riviera face au stade de Reims. Lillois et Niçois auront donc l'occasion de lancer leur saison dès samedi.