Claudio Ranieri est de retour ! Et dans un pays de football qu'il connaît bien : l'Angleterre. Débarqué de l'autre côté de la Manche pour la première fois en 2000, lorsqu'il avait pris les rênes de Chelsea, l'entraîneur italien ne s'est toujours pas lassé de Londres, 21 ans plus tard. Lui qui était libre depuis la fin de son contrat à la Sampdoria en mai dernier vient en effet de signer un bail de deux ans à Watford, promu en Premier League cette saison.
Watford, un terrain pas si miné pour Ranieri
Après avoir limogé son désormais ex-entraîneur Xisco Muñoz samedi 2 octobre, Watford n'a pas tardé à officialiser l'arrivée du "Bricoleur." Une arrivée qui ne faisait d'ailleurs plus vraiment de doute. Pourtant, les Hornets ne se débrouillaient pas si mal, avec 7 points en 7 journées et une 15e place au classement.
Mais les Londoniens restent sur une défaite en Carabao Cup contre le pensionnaire de Championship Stoke City (1-3), un match nul en Premier League contre Newcastle (1-1) et une ultime défaite à Leeds (1-0). Les dirigeants de Watford ont probablement jugé que le discours de Muñoz ne passait plus vraiment, alors qu'ils connaissent très bien Ranieri, qu'ils avaient déjà tenté d'attirer par le passé.
Une nouvelle mission maintien en Premier League pour le "Bricoleur" , après son échec à Fulham
Ranieri, surnommé "le Bricoleur" , est connu pour sa faculté à redresser les équipes en souffrance. Pour cela, il s'attelle d'abord à resolidifier la défense, tout en laissant une grande liberté à ses attaquants. Un football dans lequel s'épanouira peut-être Ismaïla Sarr, l'ancien ailier supersonique de Rennes. Le milieu français Moussa Sissoko, lui, devrait avoir un rôle encore plus important à jouer.
Reste à savoir si le champion d'Angleterre avec Leicester en 2016 saura relever ce nouveau challenge, à bientôt 70 ans. Son dernier passage en Premier League à Fulham - un promu londonien, déjà - s'était d'ailleurs mal passé. Nommé le 24 novembre 2018 pour rebooster la lanterne rouge, le Mister avait échoué dans sa mission et avait été renvoyé après 17 petits matchs sur le banc des Cottagers. En revanche, il reste sur une dernière saison plutôt réussie à la Sampdoria, qu'il avait laissée à la 9e place de Serie A.