Le mercato est une période passionnante mais terriblement mystérieuse aux yeux du grand public. Jeux d'agents, intérêts personnels, sommes évoquées... beaucoup d'éléments restent encore bien trop flous pour les regards non-avertis. Pour tenter d'y voir un petit peu plus clair, la Ligue de football professionnel (LFP) a, cet été, réalisé un documentaire pour mettre en lumière - autant que faire se peut - la manière dont les clubs travaillent pour tenter de recruter et de vendre leurs joueurs. Dans celui-ci, mis en ligne ce vendredi, on y apprend qu'Olivier Létang, le président du LOSC, a manifesté un certain intérêt pour Hugo Ekitiké (21 ans).

foot11.com
Olivier Létang n'a pas pu réaliser toutes les opérations qu'il aurait souhaité (Icon Sport)

Arrivé au Paris Saint-Germain à l'été 2022, l'ancien Rémois n'est jamais parvenu à faire son trou dans la pléiade de stars qui composent l'effectif du club de la capitale. À cet effet, plusieurs clubs - dont West Ham - ont tenté de le recruter lors du dernier mercato en date. Vainement.

Olivier Létang freiné dans son ambition

Dans ledit documentaire publié sur la chaîne Youtube de la LFP, on y voit ainsi Olivier Létang, filmé dans son bureau, être au téléphone avec l'un de ses contacts. Le sujet de leur conversation, Hugo Ekitiké, amène l'ancien directeur sportif du PSG à demander des informations sur la faisabilité de l'opération. Mais au moment d'évoquer les prétentions salariales de l'avant-centre de 21 ans, la réaction du boss lillois ne trompe pas sur l'issue de cette dernière.

"Je viens aux informations, qu’est-ce que vous allez faire avec Ekitike ? À quelles conditions ? C’est combien ? Ah ouais, putain la vache ! Merci pour les renseignements, au moins j’ai la confirmation que pour nous ce n’est pas possible", semble-t-il s'amuser. Au final, Létang n'a pas pu trouver de doublure à Jonathan David avant la fin du mercato, le Canadien demeurant le seul véritable numéro 9 des Dogues cette saison - ou du moins jusqu'au mercato hivernal.