Pas facile de succéder à un Christophe Galtier qui s'est imposé comme l'un des meilleurs entraîneurs de Ligue 1. C'est pourtant la tâche qui pourrait être demandée à... Thiago Motta, l'ancien milieu du PSG, en cas de départ de Galtier, selon la Voix du Nord. Un choix très surprenant au vu de l'inexpérience du technicien italien.
Thiago Motta, un pari risqué
Thiago Motta (38 ans) a pris sa retraite de joueur en 2018 au PSG. Il s'est alors de suite reconverti comme entraîneur, dirigeant notamment les U19 du club parisien pendant une saison. Des débuts prometteurs qui ont convaincu le Genoa (Serie A) de lui offrir un poste en octobre 2019. Mais sa première expérience sur le banc d'un effectif professionnel a tourné court. Après deux mois de tâtonnements et dix petits matchs dirigés, l'ancien international italien s'est fait licencier sans ménagement. Il n'a pas retrouvé de banc depuis.
Un proche du président du LOSC
Mais alors pourquoi le LOSC s'intéresse-t-il à ce technicien novice qui n'a pas entraîné depuis un an et demi ? C'est d'abord pour une histoire de réseaux. Président du LOSC depuis décembre dernier, Olivier Létang connaît bien Thiago Motta, qu'il a côtoyé six ans au PSG lorsqu'il en était le directeur sportif (2012-2017). Il a gardé contact avec le milieu italien après le retraite de ce dernier et a suivi son évolution. Thiago Motta a notamment obtenu sa licence UEFA Pro, le plus haut diplôme pour un entraîneur, après son expérience au Genoa.
Un choix par défaut ?
Mais Thiago Motta ne devrait être qu'une roue de secours. Lille, en effet, a donné sa priorité à des entraîneurs d'un tout autre calibre. Les très expérimentés Laurent Blanc (actuellement au Qatar) et Lucien Favre (ex-Borussia Dortmund) sont tout en haut de la liste. Car le LOSC, bien parti pour être champion de France, est en train de changer de dimension et devra trouver un entraîneur à la hauteur de son nouveau statut.