Pas de Ligue des Nations pour la Russie

Dans un communiqué tout juste publié ce lundi 2 mai, l’UEFA déclare avoir exclu la sélection russe de toutes les compétitions européennes. La cause est évidente : l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. Du football masculin au football féminin en passant par les compétitions de futsal. En effet, la Russie ne jouera, en gros, aucune compétition européenne. Ni durant la fin de l’année civile 2022 et toute la saison prochaine jusqu’en 2023.

« La Russie ne participera pas aux matches du groupe 2 de la Ligue B et sera automatiquement classée quatrième de ce groupe. Elle sera reléguée à l’issue de la phase de groupe et classée à la dernière place de la Ligue B. »

Les clubs ne joueront aucune compétition européenne

La sanction est extrêmement lourde pour les clubs européens. En plus d’avoir largement sanctionné toutes les sélections russes, l’UEFA a également déclaré avoir exclu tous les clubs de chaque compétition européenne organisée par l’institution européenne de football. Par conséquent, les clubs de Russie ne participeront pas à la Ligue des champions. Ni à l’Europa League, ni à l'Europa Conference League.

La Russie ne participera pas à la Coupe du Monde 2022 qui aura lieu au Qatar en fin d'année (Icon Sport)
La Russie ne participera pas à la Coupe du Monde 2022 qui aura lieu au Qatar en fin d'année (Icon Sport)

« Aucun club russe ne participera à la saison 2022/23 des compétitions interclubs de l’UEFA. Par conséquent, les listes d’accès respectives des compétitions interclubs masculines et féminines ont été rééquilibrées conformément aux principes définis dans les règlements correspondants. En outre, la Russie se verra attribuer un nombre de points de coefficient équivalant au plus petit nombre de points obtenus au cours des cinq dernières saisons, soit 4333 points pour ce qui est du coefficient des associations des clubs masculins, et 1750 points pour ce qui est du coefficient des associations des clubs féminins pour la saison 2022/23. »

L’UEFA a donc tapé sévèrement du poing sur la table concernant les sanctions prises à l’encontre de la Russie. Le conflit ne s’arrêtant toujours pas depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces de Vladimir Poutine, le 24 février dernier. En outre, l'institution européenne de football a également déclaré que les candidatures de la Russie pour les Euro 2028 et 2032 étaient irrecevables.