Après le fiasco retentissant du Trophée des champions 2023, prévu pour août en Thaïlande et finalement organisé... en janvier... à Paris, la Ligue de Football Professionnel souhaite faire les choses dans les règles de l'art. Dans les prochaines heures, l'instance doit se réunir pour déterminer "un ordre de priorité" entre les trois candidats à l'organisation de l'événement et, tant qu'à faire, une date.

foot11.com
La joie des joueurs du PSG, vainqueurs du Trophée des Champions en 2022. (IconSport)

Le Trophée des champions organisé en Afrique ?

Pour l'instant, la seule certitude qui entoure la finale de la compétition concerne le Paris Saint-Germain. Fraîchement sacrée en Ligue 1, la formation parisienne va, pour la douzième fois consécutive, lutter pour le trophée. Contre qui ? Ça reste encore à déterminer. Si le PSG s'impose en finale de Coupe de France contre l'Olympique Lyonnais, alors le second billet ira à son dauphin en championnat. Si, en revanche, l'OL réalise l'exploit, alors le sésame leur reviendra de droit.

Pour le lieu, Le Parisien explique, ce lundi, que trois pays ont placé leurs pions pour accueillir l'affiche : la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire et la Chine. Le premier cité aurait, si l'on en croit les informations du quotidien régional, le dossier le plus solide. Comme un symbole, sans doute pas dû au hasard, Félix Tshisekedi, le président congolais, est de passage dans la capitale en ce début de semaine.

La LFP veut la Chine

En revanche, la tâche s'annonce compliquée. En effet, la LFP donnerait sa préférence à la Chine, pour des motifs pas uniquement sportifs, sinon financiers. L'éventuelle tournée de pré-saison du PSG en Corée du Sud pencherait également dans la balance. Le problème, de taille, réside dans l'absence de garanties apportées par l'organisateur asiatique.

Enfin, pour ce qui est de la date, la Ligue plaide en faveur du 12 août. Ainsi, ce rendez-vous lancerait, comme le veut la tradition, officiellement la saison en France, quelques jours avant la reprise de la Ligue 1, et, en plus, arriverait à la fin des Jeux Olympiques. Que demander de plus ?