Le doute, si tant est qu'il existait encore, est définitivement enterré. À 39 ans, Thiago Silva a officialisé, ce lundi, son départ de Chelsea à l'issue de la saison. Quatre ans après son arrivée, libre en provenance du Paris Saint-Germain, le défenseur brésilien s'apprête à faire ses valises. Au cours de son passage londonien, l'ancien capitaine parisien a complété son incroyable palmarès avec, notamment, la Ligue des champions.

foot11.com
Thiago Silva, joueur de Chelsea. (IconSport)

Thiago Silva annonce son départ de Chelsea

"Chelsea représente beaucoup de choses pour moi. Je suis arrivé avec l'intention de rester un an, j'ai fini par faire quatre ans. (...) Tout a un début, un milieu et une fin. Non pas qu'elle soit définitive, j'espère garder les portes ouvertes pour que dans un futur proche, je puisse revenir, exercer une autre fonction", a-t-il confié, en larmes, dans une vidéo publiée par les Blues. "Les adieux sont pour ceux qui partent et ne reviennent pas. Moi, je prétends revenir un jour", a martelé l'ex-rouge-et-bleu.

Désormais, il ne manque plus qu'à savoir ce que compte faire l'international brésilien (113 sélections). La retraite ? C'est peu probable. L'axial conserve une belle côte malgré son âge, notamment au pays, où de nombreuses rumeurs l'envoient à Fluminense, son club formateur.