L'arbitrage français est à un tournant de son histoire. Dans la lignée de la mise en place de la goal line technology, du VAR et, plus récemment, des micros installés par moments sur les officiels de Ligue 1, une nouvelle décision majeure est sur le point de bouleverser les habitudes. La sonorisation des arbitres va voir le jour en France, et ce, dès la saison prochaine.

foot11.com
Philippe Diallo, président de la FFF. (IconSport)

La sonorisation des arbitres "est prête"

La nouvelle a été annoncée par Philippe Diallo en personne. Présent sur beIN Sports, le président de la Fédération Française de Football a confirmé que "la sonorisation est prête". Cette nouveauté, déjà à l'essai au Portugal, devrait ainsi débarquer sur les pelouses de l'Hexagone. "On a eu cette autorisation quant à cette possibilité, lorsqu'un arbitre va voir l'écran au bord du terrain pour consulter les images VAR, de pouvoir se tourner vers le public en étant équipé d'un micro et de pouvoir expliquer au public ce qu'il a vu et la décision qui en découle", a précisé le dirigeant.

La première utilisation de la sonorisation d'un arbitre, au Portugal. (Source : Sport TV sur X)

Un test sera réalisé lors de OL - PSG en finale de Coupe de France

Les principaux concernés, à savoir les référents licenciés auprès de la FFF, ont été formés. "Maintenant, il faut qu'on équipe les stades pour qu'il y ait la bonne sonorisation. Normalement, dès la saison prochaine sur les terrains de Ligue 1, il va y avoir cette sonorisation", a-t-il ajouté. Selon RMC Sport, un test sera réalisé lors de la finale de Coupe de France, le 25 mai prochain, entre l'OL et le PSG.