Les Spurs ont coulé à St James' Park
L'année 2023 est décidément bien difficile pour Tottenham. Le club londonien enchaîne les mauvais résultats depuis janvier. Les nombreuses contre-performances ont mené au départ d'Antonio Conte il y a quelques semaines. Et son ancien adjoint Cristian Stellini n'a pas réussi à créer l'électrochoc. Au contraire, ses hommes ont fait preuve d'une apathie inquiétante hier après-midi. Tottenham s'est incliné lourdement sur le score de 6-1 face à Newcastle United, qui s'est régalé en première période.
- À lire aussi : PL : l’incroyable leçon infligée par Newcastle à Tottenham
Un doublé de Jacob Murphy, un deuxième d'Alexander Isak et un but de Joelinton ont terrassé les Spurs, en pas moins de 21 minutes ! Un bouillon difficile à encaisser pour Hugo Lloris et sa (non)défense, aux abonnés absents. Comble de malchance, l'ancien gardien de l'équipe de France est sorti à la mi-temps sur blessure. Lloris pourrait être absent un long moment après avoir été touché à un muscle autour de la hanche, selon ses propres aveux. Outre son cas personnel, le gardien de Tottenham a aussi dû prendre la parole après le naufrage de son équipe.
Lloris déplore "un manque de fierté"
Interrogé au micro de Sky Sports, le numéro 1 des Spurs a d'abord tenu à faire un mea-culpa général. "C'est très embarrassant" a déclaré Lloris. "La première chose à faire est sans doute de présenter des excuses aux supporters qui se sont déplacés et à ceux qui ont regardé le match. Il est évident que nous n'avons pas montré un beau visage aujourd'hui." Ce match s'annonçait pourtant prometteur entre le 4ᵉ et le 5ᵉ de Premier League. Le duel n'a finalement pas eu lieu. "Nous n'avons pas pu rivaliser avec les joueurs de Newcastle. Nous avons été dominés dans tous les aspects du jeu" a lâché Lloris, qui a évoqué un moment "douloureux".
- À lire aussi : Tottenham, Lloris : "Je n'ai jamais vu ça dans ma carrière"
Difficile pour l'un des capitaines de Tottenham d'expliquer cette débâcle sans évoquer le manque de volonté. "Il y a eu un manque de fierté (...) Nous pouvons essayer de trouver des excuses et d'analyser la performance, mais la première chose, c'est que nous manquons de combativité. Si vous entrez sur le terrain sans avoir envie de faire preuve d'agressivité, de gagner des duels, de gagner la bataille, cela rend les choses très difficiles". Elles l'ont clairement été pour les coéquipiers d'Harry Kane hier après-midi. Malgré cela, ils conservent leur cinquième place synonyme d'Europa League.
Les Spurs peuvent encore croire en la quatrième place, occupée par Manchester United. Le club londonien recevra justement les Red Devils ce jeudi. En cas de nouvelle défaite, c'est derrière que Tottenham (53 points) devra regarder. Car Aston Villa (51 points), Liverpool (50) et Brighton (49) sont en embuscade, prêts à voir leur adversaire sombrer définitivement.