Patrick Vieira est-il menacé du côté de Strasbourg ? Difficile à dire à cette période de la saison. En revanche, une chose est sûre, le champion du monde 98 ne fait pas l'unanimité auprès des supporters. Il faut dire que les pensionnaires de la Meinau ont déjà connu des jours meilleurs. En Ligue 1, ils restent sur deux défaites à la maison, contre Lens, et plus récemment face à Nantes. Ce dernier revers semble avoir laissé des traces dans les têtes. À l'issue de celui-ci, l'entraîneur avait reconnu la supériorité de l'adversaire. Il avait même évoqué une "faillite collective".

Dans les colonnes de L'Équipe, et à la suite d'une nouvelle défaite, en amical contre Karlsruhe (3-0), Patrick Vieira a légitimé l'insatisfaction des supporters. "Oui, j'ai entendu les sifflets contre Nantes. On doit l’accepter, on n’a pas été bons. Moi, l’entraîneur, et le club, on est conscients d’où on est et de la marge de progression qu’on doit avoir pour être plus compétitifs, plus consistants. Il y a eu énormément de changements." Ces changements justement, l'ancien milieu de terrain aimerait qu'ils ne conditionnent pas toutes les analyses actuelles.

Pour Vieira, le rachat du club fausse les constats

Le rachat de Strasbourg par le même consortium qui possède déjà Chelsea a soulevé de nombreuses incertitudes au cours de l'été. Le club alsacien est-il voué à devenir un club satellite, ou est-il destiné à devenir plus ambitieux que jamais ? Selon Patrick Vieira, la deuxième hypothèse fait rêver de nombreuses personnes, au point de déchaîner une certaine forme d'impatience. "Peut-être que les gens de l’extérieur ne voient pas la progression aussi vite qu’ils le voudraient, mais il ne faut pas se laisser aveugler par le fait que Strasbourg soit lié avec Chelsea, avec l’argent qui a été dépensé cet été", a ainsi déclaré le natif de Dakar.

foot11.com
L'amertume de Patrick Vieira devant la défaite de Strasbourg lors de la réception du RC Lens. (Icon Sport)

Pour ne pas voir le verre à moitié vide, l'ancien manager de Crystal Palace insiste sur la nécessité de considérer le début de saison dans son ensemble. "Il faut faire attention à bien maîtriser le sujet. Si l’on s’arrête seulement sur le match de Nantes, la photo est assez sombre. Si l’on regarde globalement, que l'on voit le travail qui est fait, c’est différent. Avec le club, en comprenant les propriétaires, nous avons décidé de prendre une route qui est de rajeunir l’effectif." Lors de la 9e et prochaine journée de Ligue 1, Patrick Vieira et ses hommes auront fort à faire, puisqu'ils se déplaceront au Parc des Princes pour y affronter le PSG. Une nouvelle défaite pourrait noircir un peu plus le bilan.