Modeste quinzième de Ligue 1 au printemps dernier, après la belle sixième place décrochée un an plus tôt, le Racing Club de Strasbourg a vécu pas mal de changements ces dernières semaines. Avec le rachat du club par le propriétaire de Chelsea, et l'arrivée sur le banc de Patrick Vieira. Les Alsaciens feront-ils office de très bonne surprise à l'occasion de la saison qui se profile ?

Un changement de propriétaire... et d'objectif ?

De retour en Ligue 1 en 2017, le Racing Club de Strasbourg a alterné le bon et le moins bon depuis. En 2022, les Alsaciens semblaient proches de retrouver un doux parfum d'Europe. Et qui sont déjà allés jusqu'en quart de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions, en 1980, et remporté la Coupe Intertoto en 1995. La saison dernière fut plus difficile, même si l'essentiel à savoir le maintien, a été acquis. En juin dernier, le Racing a été racheté par le propriétaire de Chelsea. De quoi lui permettre de voir plus grand. D'autant que Patrick Vieira s'est installé sur le banc. Autant de bonnes nouvelles qui vont permettre aux Strasbourgeois de franchir un cap ?

À lire également : Reims : après la révélation, Will Still et les Rémois veulent poursuivre leur football champagne

Patrick Vieira, un champion du monde à Strasbourg

La saison dernière, Strasbourg a connu trois entraîneur. Julien Stéphan, en place depuis 2021. Puis Mathieu Le Scornet, intérimaire pendant un mois. Avant l'arrivée de Frédéric Antonetti. Cet été, les Alsaciens ont décidé de miser sur Patrick Vieira. L'ancien milieu de terrain aux 107 sélections avec l'équipe de France, champion du monde, champion d'Europe, cinq fois champion d'Italie, trois fois champion d'Angleterre, vainqueur de la Ligue des champions, a un CV qui parle pour lui. En tant que coach en revanche, son pedigree reste à améliorer. Après New York City, Nice et Crystal Palace, le technicien de 47 ans a encore beaucoup à prouver. Avec une équipe compétitive, à lui de montrer ce qu'il sait faire.

foot11.com
Patrick Vieira, le nouvel entraîneur de Strasbourg. (Icon Sport)

Kévin Gameiro, l'âme d'un leader ?

Le 26 juillet dernier, il a officiellement décidé de faire durer le plaisir. Lui, c'est Kévin Gameiro. L'attaquant de 36 ans, 278 matches de Ligue 1 au compteur, ne voulait pas s'arrêter là avec son club formateur, le Racing Club de Strasbourg. Véritable vétéran de cette formation alsacienne, l'attaquant passé par Lorient, le PSG, Séville, l'Atlético de Madrid ou encore Valence aura pour mission d'apporter sa grande expérience tout en encadrant un groupe relativement jeune, renforcé par plusieurs grands espoirs cet été.

À lire également : Nantes : orphelins de Blas, les Canaris vers une nouvelle saison en enfer ?

Strasbourg n'a pas hésité à investir durant ce mercato

20 millions d'euros pour Abakar Sylla, défenseur central de 20 ans, transfuge du FC Bruges. Une vingtaine de millions d'euros pour les deux pépites des Girondins de Bordeaux, Junior Mwanga et Dilane Bakwa. 13 autres millions pour Emanuel Emegha, l'attaquant de Sturm Graz. Le Racing Club de Strasbourg n'a pas franchement compté depuis le début de ce mercato estival. Et ce n'est peut-être pas terminé. En parallèle, Angelo vient d'être prêté par... Chelsea. Seule ombre au tableau, le départ, libre, d'Alexander Djiku il y a un mois jour pour jour, pour la Turquie et Fenerbahçe. Sans oublier celui de l'expérimenté Dimitri Liénard pour la Ligue 2 et Bastia. Mais globalement, Strasbourg a un effectif taillé pour jouer bien plus qu'un simple maintien.