Relégable en tout début de saison, victorieux une seule fois au bout de onze journées, le Stade de Reims aurait pu redouter une saison plus que compliquée en Ligue 1 durant l'exercice 2022-2023. Finalement, les Champenois, sous la houlette du fantasque coach Will Still, ont su relever la tête de manière spectaculaire. De très bon augure pour la suite ?

Après le doute, place à la confirmation ?

Dans le football, tout peut aller très vite. Avant-dernier de Ligue 1 l'été dernier, le Stade de Reims avait dû attendre la cinquième journée pour remporter son premier match. À la mi-octobre, Oscar Garcia a fait les frais de ces débuts plus que délicats. Finalement, l'intérim de Will Still sur le banc s'est presque transformé en conte de fées. 19 matches consécutifs sans la moindre défaite, pour bondir à la septième place de L1 à une dizaine de journées de la fin, et se mettre à rêver d'Europe. Malgré un sprint final moyen, et une onzième place au bout du chemin, Reims a montré qu'il y avait la place de réaliser de belles choses. Une embellie à confirmer durant les prochains mois.

À lire également : L1, Mercato : le Stade de Reims va accueillir un espoir de Manchester City

Will Still va tenter de repartir sur les mêmes bases

On le disait, ces derniers mois, le Stade de Reims a tenté un véritable pari en misant sur Will Still, alors adjoint d'Oscar Garcia, tout en payant 25 000 euros d'amende à chaque match, faute des diplômes requis. Un pari payant, au sens propre, comme au sens figuré, vous l'aurez compris. Aujourd'hui, l'heure est à la stabilité pour le technicien belgo-britannique de 30 ans seulement, qui a signé un contrat de deux ans, jusqu'en 2025, avec les Champenois. Et qui a vu son frère Nicolas débarquer en tant qu'adjoint. C'est dans ce contexte que le binôme reformé aura pour mission d'aider Reims à obtenir un maintien confortable, voire plus.

foot11.com
Will Still, l'actuel entraîneur du Stade de Reims (Icon Sport)

Joseph Okumu, un nouveau patron au Stade de Reims ?

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant. Durant ce mercato estival, le Stade de Reims a déboursé pas moins de 12 millions pour mettre la main sur Joseph Okumu. Le défenseur central de 26 ans compte 16 sélections avec l'équipe nationale du Kenya. En l'espace de deux saisons avec La Gantoise, il a disputé pas moins de 55 matches de Jupiler Pro League. Passé par les Etats-Unis et la Suède, le joueur au mètre 90 semble avoir toutes les qualités requises pour s'installer au sein de la charnière centrale rémoise. Et joue un rôle de leader de vestiaire, aussi ?

À lire également : Nantes : orphelins de Blas, les Canaris vers une nouvelle saison en enfer ?

Sans Balogun, une attaque à reconstruire à Reims

L'été dernier, Reims avait réussi un sacré en se faisant prêter Folarin Balogun, l'une des pépites des Anglais d'Arsenal. En l'espace de 39 matches officiels, l'attaquant de 22 ans seulement a inscrit 22 buts. Hélas pour les Champenois, Balogun est reparti à Londres. Pour lui succéder, Amine Salama, la pépite d'Angers, Oumar Diakité, l'Ivoirien du RB Salzbourg, et le Gambien Adama Bojang, ont posé leurs valises au sein de l'écurie de Ligue 1. Ajoutez à cela l'expérience d'un Teddy Teuma au milieu de terrain. Et vous obtiendrez peut-être l'une des belles surprises de notre Championnat de France. Dans la lignée du précédent exercice ?