Seizième de Ligue 1 à l'issue de la saison 2022-2023, le FC Nantes n'avait dû son maintien qu'à une victoire lors de l'ultime journée. Autant dire que le frisson aura été tenace dans les travées du Stade de la Beaujoire. Cet été, sous la houlette de Pierre Aristouy, les Canaris auront à coeur de saisir cette nouvelle opportunité de briller au sein de l'élite du football français. Sans leur leader Ludovic Blas, y parviendront-ils ?

Une ultime saison à oublier

Victorieux de la Coupe de France au printemps 2022, c'est ambitieux que le FC Nantes a entamé la dernière saison en date. Européens, les Canaris ont plus que fait bonne figure en Ligue Europa. Au point de décrocher leur qualification pour le tour suivant. Et de faire trembler la Juventus Turin du champion du monde Angel Di Maria, avant de sombrer au match retour. En Coupe de France, le club des bords de l'Erdre n'est pas passé loin, non plus, de remettre ça, avec une nouvelle finale à la clé, hélas perdue. En Ligue 1 en revanche, les hommes d'Antoine Kombouaré ont longtemps galéré. À tel point que l'ancien joueur et entraîneur du Paris Saint-Germain a été limogé. Il aura fallu une victoire face à la lanterne rouge Angers, conjuguée à une défaite de l'AJ Auxerre à la maison, pour maintenir le FC Nantes au sein de l'élite. Dans la douleur, vous l'aurez compris. Et après ?

À lire également : Nantes, Mercato : le successeur de Ludovic Blas identifié ?

Pierre Aristouy va-t-il trouver la bonne formule ?

Son maintien en Ligue 1, le FC Nantes le doit en partie à un homme, Pierre Aristouy. L'ex-attaquant du cru, revenu au bercail en 2017, pour s'occuper de l'équipe réserve et des jeunes, a été propulsé sur le devant de la scène suite à l'éviction de Kombouaré. Sous ses ordres, les Canaris ont su assurer l'essentiel. De quoi pousser les dirigeants nantais à le faire signer un bail de deux ans. Depuis cet été, Pierre Aristouy peut compter sur le soutien de l'expérimenté Alain Pochat, qu'il a notamment côtoyé du côté de Bayonne, et qui possède depuis peu le fameux BEPF. Le binôme idoine pour Nantes ?

foot11.com
Pierre Aristouy, le nouvel entraîneur principal du FC Nantes (Icon Sport)

Sans Ludovic Blas, quel leader pour le FC Nantes ?

La très grosse perte de l'été pour le FC Nantes, c'est bien entendu celle de Ludovic Blas. Le leader offensif et technique de cette équipe nantaise a pris la direction du voisin, le Stade Rennais, contre une somme de 15 millions d'euros. Une très belle rentrée d'argent pour les Canaris. Mais un départ de taille à combler. Sans lui, le vainqueur de la Coupe de France 2022 se tournera peut-être vers ses tauliers, Nicolas Pallois et Moussa Sissoko, pour jouer le rôle de leader au sein de l'effectif de Pierre Aristouy.

À lire également : Nantes, Mercato : le remplaçant d’Alban Lafont identifié

Un mercato au point mort à Nantes

Pour éviter le retour en Ligue 2 tant redouté, le FC Nantes serait bien inspiré de renforcer son effectif en cette période de mercato estival. Hélas pour leurs supporters, les Canaris auront été très discrets jusque-là. Seul l'achat définitif du buteur Mostafa Mohamed aura été source de satisfaction. Pour le reste, l'ancien Stéphanois Ronaël Pierre-Gabriel vient officiellement de signer trois ans. C'est à peu près tout, alors que Ludovic Blas, Andy Delort ou encore Sébastien Corchia ont tous quitté le navire. Le gardien de but titulaire Alban Lafont pourrait en faire autant. Avant d'affronter le FC Lorient ce mercredi en match amical, Nantes est donc toujours dans l'incertitude, vous l'aurez compris.