À l'occasion du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, le Panathinaikos reçoit l'Olympique de Marseille à Athènes. Le groupe de Marcelino est engagé dans la course à l'Europe et devait absolument s'imposer. Toutefois, si l'OM à tout donner, Ndiaye et ses coéquipiers devront redresser la barre lors du match retour pour espérer faire un bon résultat.

Une première mi-temps en faveur du Pana

Et dès le début de la rencontre, l'entraineur espagnol donne de la voix. Cela fait maintenant cinq minutes que le match a commencé, et les Grecque poussent. Le pressing est intense et les hommes de Marcelino se retrouvent bloqués dans leur moitié de terrain. Il faudra attendre une poussée de Ismaïla Sarr pour obtenir une touche au niveau du poteau de corner, qui ne donnera finalement rien. Premier coup de pression pour les Marseillais à la 10ᵉ minutes. En effet, après une percée des Athéniens, Verbic récupère le ballon et envoie une frappe qui finit au-dessus des buts de Lopez. Après Kondogbia, Iliman Diaye est averti par l'arbitre central à l'approche du quart d'heure de jeu. L'OM souffre, le Pana pousse.

Le premier frisson pour le club phocéen est donné par Aubameyang, sur une tête mal calibrée qui termine au-dessus de la barre du gardien des Verts. À la demi-heure de jeu, Magnuson tire un coup franc bien dosé à l'entrée des 16m. Le ballon est repoussé et revient dans les pieds du numéro 4 du club au trèfle, Ruben, mais sans succès. Le premier corner en faveur des Olympiens est tiré à l'approche de la mi-temps, mais est repoussé sans trop inquiéter le portier du Panathinaikos. La dernière occasion phocéenne de la première mi-temps sera aussi le premier tir cadré. Effectivement, Ounahi envoie une frappe du droit, captée sans difficulté par Brignoli. Finalement, l'Olymique de Marseille rentre aux vestiaires après une première période mitigée. Il faudra revenir plus solide pour espérer rentrer en France avec un résultat positif.

L'OM doit finir à 10

La deuxième mi-temps n'a commencée que depuis deux minutes et le Pana pousse les olympiens dans leur retranchement. Toutefois, Jonathan Clauss récupère la balle après une frappe de Ouahni. L'ancien Lensois contrôle et envoie un ballon du coup de pied, qui finit malheureusement au-dessus des cages grecques. Le temps passe et nous sommes à l'heure de jeu quand Mancini centre pour Sporar (57'), avant d'envoyer un missile qui finit au-dessus des cages de Paolo Lopez quelques minutes plus tard. L'équipe grecque étouffe le groupe phocéen, qui ne parvient pas à trouver les solutions. Si Iliman Ndiaye arrive à se démarquer pour toucher les quelques ballons offensifs disponibles, son coéquipier, Pierre-Emerick Aubameyang, est, lui, absent.

Alors que nous entrons dans la dernière demi-heure de ce match, Kondogbia sort à la 65 minutes, après avoir encaissé un deuxième carton jaune (le premier à la 3ᵉ minute). Le carton rouge du meneur de jeu marseillais pousse le coach espagnol à sacrifier Azzedine Ounahi pour laisser rentrer Valentin Rongier (67'). Vingt minutes avant la fin de la rencontre, le coach du Pana décide d'effectuer à son tour deux changements. Ainsi, Sporar laisse sa place à Loannidis tandis que Duricic sort pour donner sa chance à Bernard. Sinon, l'international camerounais, Ndiaye, rejoint le banc de touche tout comme Ismaila Sarr. Rentre à leur place François-Regis Mughe et Amine Harit. Tout est encore possible pour les deux équipes, qui reste sur un score de 0-0 à dix minutes de la fin du temps réglementaire.

Dix minutes de suspens

Nous sommes entrés dans les dernières minutes de jeu, et une action du Pana suffit pour fustiger sur place la défense phocéenne. Bernard, tout juste rentré en jeu, lance une percée et finit par inscrire son dixième but en coupe d'Europe (83'). Dernière chance pour l'OM et Marcelino, qui décide de tenter le tout pour le tout. Ainsi, ce dernier effectue ses derniers changements et décide de faire rentrer Gendouzi à la place de Veretout ainsi que Mbemba pour Aubameyang (86'). Sept minutes de temps additionnel sont annoncés, mais cela ne permet pas à l'Olympique de Marseille de revenir au score. Pour leur premier match officiel, le club de la cité phocéenne commence donc sur une mauvaise note.

Fiche du match

Ligue des champions, Tour préliminaire

Stade Apóstolos Nikolaïdis, Athènes

Le XI du Pana : Brignoli, Barianniahe, Juankar, Jedvar, Magnusson, Ruben, Mancini, Djuricic, Vilhena, Verbic, Sporar

Le XI de l’OM : Pau Lopez, Lodi, Balerdi, Gigot, Clauss, Veretout Kondogbia, Sarr, Ounahi, Ndiaye, Aubameyang.