"Pas une question d'argent"
C'était officieux, c'est désormais officiel. Sergio Ramos quitte bel et bien le Real Madrid. En conférence de presse, Ramos a d'abord voulu remercier l'ensemble du club et les supporters du Real Madrid pour leur soutien infaillible. Arrivé à 19 ans contre en provenance du FC Séville contre la somme de 27 millions d'euros, l'Andalou s'en va comme une légende.
"Le moment est arrivé, l'un des plus difficiles de ma vie. Le moment est arrivé de quitter le Real. Je suis arrivé avec mes parents, mes frères, à 19 ans, alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui je m'en vais, grâce à Dieu j'ai une famille merveilleuse, une femme et quatre enfants ici"
Conférence de presse
Difficile pour Ramos de retenir ses larmes après "tant d'années ici". L'Espagnol a souligné qu'il aurait aimé faire ses adieux dans un stade plein, mais a confirmé que ce n'était "qu'un au-revoir", et pas un adieu définitif.
En conférence de presse, le désormais ancien capitaine du Real Madrid a voulu donner sa version des faits sur sa non-prolongation. Ramos a clairement affirmé que ce n'était pas une question d'argent, mais de durée de contrat.
"Je n'ai jamais voulu partir du Real Madrid. Le club m'a fait une offre d'un an avec une réduction salariale. Moi, j'ai juste demande deux ans. Ce n'est pas une question d'argent".
Conférence de presse
Une offre "périmée"
Ramos a fini par accepter l'offre faite par le Real Madrid, mais c'était trop tard. "J'ai accepté l'offre en réduisant mon salaire, mais le club m'a dit que l'offre n'était plus en vigueur. Ils m'ont dit que l'offre avait une date de péremption et moi, je ne le savais pas", a déclaré le défenseur central espagnol.
Malgré cette incompréhension qui précipite son départ, Sergio Ramos n'en tient pas rigueur au Real. "Chapeau au club pour toute ces adieux. Je me sens privilégié pour toutes les marques d'affection que le club m'a témoigné", a ajouté l'Andalou, qui a catégoriquement écarté la possibilité de jouer au Barça. "C'est un grand non, aussi grand que le Bernabéu".
- A lire aussi : Euro 2020, Espagne : Ramos réagit à sa non-sélection
Ramos et ses 22 titres
En quittant le Real Madrid, Sergio Ramos laisse derrière lui le brassard de capitaine, dont pourrait hériter Karim Benzema. Mais c'est aussi la bagatelle de 22 titres en 16 années passées au club, dont quatre Ligue des Champions en cinq ans (2014, 2016, 2017 et 2018).
Seule ombre au tableau, avec seulement cinq Ligas remportées pour Sergio Ramos et le Real Madrid. Un faible total pour une équipe a priori armée pour tout gagner à chaque début de saison.
"Pureté. J'ai mis toute mon âme et toute ma vie pour le Real. J'espère que l'on se souviendra de moi comme d'une personne intègre"
Conférence de presse
Mais la légende Ramos aura marqué l'histoire du Real Madrid avec entre autres deux buts en finale de Ligue des Champions. Le plus célèbre, cette tête en 2014 face à l'Atlético de Madrid à la 93ᵉ minute, jour de la Décima pour le Real. Leadership, puissance, technique, faisant de lui l'un des meilleurs centraux de l'histoire du football. Ramos, lui, ne retiendra qu'un mot pour parler de son histoire au Real Madrid : la pureté.