Le genre de visage qui fait plaisir à (re)voir en Ligue 1. Attaquant généreux, technique et audacieux, Kevin Gameiro va retrouver un championnat à qui il avait manqué. En 2016, l'ancien international français (13 sélections) s'était rappelé au bon souvenir des supporters français, en retrouvant les Bleus cinq ans après sa dernière cape. Mais cela faisait déjà trois ans que l'ex-attaquant du PSG avait refait sa vie en Espagne, où il sera resté huit saisons.
Néanmoins, ces derniers mois, Kevin Gameiro était à la recherche d'un nouveau challenge depuis l'expiration de son contrat avec le FC Valence. Et à 34 ans, le natif de Senlis a jugé qu'un retour aux sources était la meilleure option. Gameiro a signé un contrat de deux saisons chez son club formateur, le RC Strasbourg, ce dimanche 18 juillet. Et personne ne s'en plaindra.
"Strasbourg, ma maison"
Le retour de Kevin Gameiro en Alsace était attendu. La proposition du RCSA était devenue la plus satisfaisante pour cet attaquant soucieux de son confort. Lui l'ancien Parisien avait notamment décliné l'OM en début de mercato à cause de l'hostilité des supporters. Gameiro a donc accepté la main tendue de Strasbourg avec plaisir. Celui qui est déjà le nouveau chouchou de la Meinau pourra constater si la Ligue 1 a changé depuis son départ de Paris en 2013 pour le Séville FC. Il aura en tout cas l'occasion de faire grimper son compteur de 209 matchs et 79 buts dans le championnat français.
"Je suis très heureux de rejoindre le Racing. C’est une grande fierté de pouvoir reporter ce maillot et de retrouver les supporters. J’ai toujours continué à suivre le club même dans les mauvais moments. Strasbourg, c’est ma maison. C’est ici que j’ai été formé, que j’ai fait mes premiers pas en professionnel et que j’ai également rencontré ma femme. C’était le moment de revenir."
Kevin Gameiro sur le site du RC Strasbourg
Gameiro pour porter le RC Strasbourg sur ses épaules ?
Mais attention : Gameiro ne pourra pas jouer dans un fauteuil au RCSA, où un projet ambitieux et un nouvel entraîneur aux dents longues (Julien Stéphan) l'attend de pied ferme. Le président du club Marc Keller a d'ailleurs indiqué qu'il comptait sur son nouvel attaquant pour faire passer un cap à sa formation.
"C’est le retour d’un enfant du club, issu de l’Académie. Il revient à la maison pour y apporter tout le poids de son expérience et d’une carrière exceptionnelle. Sa venue correspond au projet du Racing de se structurer, de se professionnaliser, de grandir. C’est aussi l’ambition de Kevin qui prouve son attachement au Racing et son désir de participer à ce projet. Son retour rendra heureux tous les supporters du Racing."
Marc Keller, le président du RC Strasbourg, sur le site du club
Et les supporters de l'OM aussi, du moment qu'il marque contre son ex du PSG !