La Sampdoria dans le viseur de QSI

Qatar Sports Investsments continue son marché. Après avoir racheté le Paris Saint-Germain en 2011, il s'attaque à différents marchés, et se tourne désormais vers l'Italie. En effet, selon une information de L'Équipe, QSI serait en négociations très avancées avec la Sampdoria pour racheter le club italien, propriété de Massimo Ferrero. Toujours selon les informations du média français, Nasser al-Khelaïfi et QSI ne seront pas les seuls à participer au rachat du finaliste de la Coupe des Clubs champions en 1992. En effet, ASER Ventures, le propriétaire de Leeds United, deviendra l'actionnaire majoritaire du club italien.

Les rumeurs affirment même que QSI pourrait prendre ses quartiers à Leeds et investir dans l'historique club anglais, qui lutte toujours pour se maintenir en Premier League, après être remonté sous la houlette de Marcelo Bielsa en 2020.

Malaga, Santos et un club belge ?

En négociations très avancées, le rachat de la Sampdoria par QSI et ASER Ventures est donc en bonne voie. Mais QSI ne devrait pas s'arrêter là, puisque depuis plusieurs semaines, d'autres clubs sont évoqués pour ête repris par le fonds qatari. C'est le cas de Malaga. Le club espagnol vit ses heures les plus sombres, puisqu'il a acté sa descente en troisième division espagnole après une saison catastrophique. Le club andalou, quart de finaliste de Ligue des champions il y a dix ans, touche le fond et pourrait passer sous pavillon qatari dans les prochaines semaines.

foot11.com
Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG et de QSI, aux côtés de l'Émir Tamim ben Hamad Al Thani. (IconSport)

Mais ce n'est pas tout. En effet, les Qataris pourraient également se positionner sur un club américain : Santos. L'ancien club de leur star Neymar serait dans le viseur de QSI. C'est d'ailleurs le père du crack brésilien qui aurait joué le rôle d'intermédiaire entre le fonds qatari et le club paulista, qui ne verrait pas d'un mauvais œil l'arrivée d'un nouveau fonds d'investissement.

Santos est en effet en proie à de gros problèmes financiers, et ne parvient plus à jouer les premiers rôles dans le championnat brésilien. Enfin, un club belge dont le nom n'a pas fuité serait aussi dans le viseur des Qataris, qui ont déjà acquis 35% de Braga. À l'instar des voisins d'Abu Dhabi, qui ont repris plusieurs clubs dans le monde dont l'ESTAC avec le City Football Group, le Qatar aspire à en faire de même. Et la Sampdoria pourrait être le prochain club sur la liste.