Depuis plusieurs mois, le Qatar s'active pour développer son influence dans le football. En plus du rachat du Paris Saint-Germain en 2011, QSI a acquis près de 22 % des parts du SC Braga en octobre dernier. Dans cette optique de croissance, le fond d'investissements souhaite poursuivre l'acquisition de nouvelles entités sportives et, après Malaga, c'est le nom de Santos qui est évoqué comme nouvelle cible des Qatariens.

foot11.com
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de QSI. (IconSport)

QSI négocie avec Santos

Ce mardi, Globo Esporte a révélé au grand jour l'existence de discussions entre le groupe présidé par Nasser al-Khelaïfi et le club brésilien. Selon le média sud-américain, les échanges ont déjà dépassé le stade initial. QSI aurait demandé à avoir accès aux bilans financiers pour pouvoir analyser les comptes de... l'association. À ce jour, aucun changement de statut social du triple vainqueur de la Copa Libertadores n'est envisagé. Les différentes parties doivent, avant, se mettre d'accord sur ce qu'ils souhaitent faire. L'Équipe, qui confirme l'information initiale, précise que la société qatarienne préfère entrer de manière minoritaire au capital des Peixes.

Le clan Neymar a aidé à ce rapprochement

Le quotidien sportif français dévoile, quant à lui, la présence d'une formation belge dans l'équation. Santos n'est pas le seul club dans la ligne de mire de QSI. En revanche, la prise de contact a été grandement facilitée par un intermédiaire bien connu des Rouge-et-Bleu : Neymar Senior.

L'identité de la cible belge n'a pas (encore) été découverte mais, à en croire L'Équipe, le marché de l'Amérique du Sud ravit davantage Nasser al-Khelaïfi. Les discussions, bien que légèrement avancées, n'en sont qu'à un stade préliminaire, et un rapprochement officiel entre le leader de la Ligue 1 et un autre club n'est pas imminent.