Le match entre le Paris Saint-Germain et Newcastle continue de faire parler, plusieurs heures après son coup de sifflet final. La raison principale : le penalty obtenu par le PSG en toute fin de rencontre, après une main Tino Livramento. La décision arbitrale a largement été critiquée, et l'UEFA a décidé de sanctionner l'arbitre présent à la VAR pour cette rencontre : Tomasz Kwiatkowski.

La polémique ne cesse d'enfler

Le Paris Saint-Germain a arraché un point du match nul contre Newcastle lors de la cinquième journée de Ligue des champions. Grâce à un penalty accordé dans les derniers instants de la rencontre, Kylian Mbappé a maintenu en vie le PSG de Luis Enrique, qui jouera sa qualification lors de la dernière journée, à Dortmund.

Mais ce penalty fait grandement parler. Partout en Europe. Eddie Howe évoque une "mauvaise décision" et "une injustice". La presse espagnole parle de "vol" et de "coup de main de l'arbitre". En cause, la décision de Szymon Marciniak de désigner le point de penalty à la 95ème minute de jeu après une main de Tino Livramento dans la surface de réparation. Mais avant de toucher sa main, le ballon heurte son torse. Selon le règlement, cette situation fait que cette main n'aurait pas dû être sanctionnée.

foot11.com
Le PSG a eu chaud face à Newcastle (Icon Sport)

L'UEFA sanctionne Kwiatkowski

Et alors que cette "erreur" continue de faire beaucoup parler, l'UEFA a pris une décision radicale. Initialement prévu pour la rencontre entre la Real Sociedad et le RB Salzbourg, Tomasz Kwiatkowski a été écarté par la grande instance européenne. Il a d'ores et déjà été remplacé par Marco Fritz sur le site de l'UEFA.