Ce sont les deux premiers du classement de l'an passé qui se font face dès la 3ᵉ journée de Ligue 1 samedi soir. Le dernier champion de France en titre, le PSG, reçoit ainsi son dauphin, le RC Lens. Deux adversaires qui n'ont pas démarré leur exercice 2023-2023 sur des bases très élevées puisque les Parisiens comptabilisent deux petits points et les Lensois une petite unité. Et à la veille de ce choc XXL, Luis Enrique a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse ce vendredi après-midi. La rencontre de demain a bien évidemment été abordée, tout comme le cas d'un certain Marco Verratti ou le mercato en règle générale.

Luis Enrique et son travail sur le mercato avec Luis Campos

Dans un premier temps, Luis Enrique s'est exprimé sur le mercato. Un sujet qui accapare forcément l'espace médiatique du PSG en cette fin août. "Je ne parle jamais des joueurs qui ne sont pas les miens. Avec Luis Campos, on passe beaucoup de temps ensemble. C'est l'un des meilleurs dans ce secteur. On discute tous les jours des joueurs qui pourraient être des options pour nous, a-t-il exposé avant de se pencher plus à propos sur la composition actuelle de son entre jeu. Je pense que nous avons d'excellents milieux. Je suis heureux avec les options que j'ai. On a un effectif jeune, mais je vois de la créativité, du travail et de la fantaisie, et ce, à tous les postes."

foot11.com
Luis Enrique en conférence de presse. (Icon Sport)

Par la suite, Luis Enrique a jugé son futur adversaire, le RC Lens. Une équipe et un entraîneur qu'il admire énormément. "Lens aussi n'a pas vraiment bien commencé la saison, a-t-il déclaré. Mais c'est une des meilleures équipes de Ligue 1. Je considère beaucoup leur entraîneur. Cela sera un match charnière et j'espère qu'on aura le droit à une première victoire. Cela sera difficile."

Les cas de Marco Verratti et de Marquinhos

Non convoqué lors des deux premiers matches des siens, Marco Verratti est, encore et toujours, sur le départ. Luis Enrique indique, pour sa part, que sa relation avec le petit italien est fluide et qu'il se montre satisfait de son attitude. "Il travaille toujours avec l'équipe. Il s'entraîne normalement. Je vous ai dit que j'aime garder les discussions privées. Vous verrez sur le terrain ce que je pense. Pour moi, le travail avec Marco Verratti est merveilleux. je lui donne 10/10. Il a un excellent comportement."

Enfin, la question du capitanat est revenue sur le devant de la scène. Loin d'être perturbé, Luis Enrique a simplement expliqué que l'Auriverde, confirmé comme capitaine par ses partenaires, représente parfaitement la fonction qu'il occupe depuis désormais trois saisons. "Le résultat me convient. Le capitaine a été élu par ses coéquipiers. Marquinhos est un leader sur le terrain et en-dehors, surtout du fait de son caractère. C'est un joueur que tu veux imiter et c'est ce qu'on recherche. On veut qu'un capitaine représente son équipe. C'est la décision des joueurs, pas la mienne."