Absent la veille pour assurer l'entraînement de son équipe, Christophe Galtier était bien présent en conférence de presse ce vendredi.

Marquinhos prolonge

Une bonne nouvelle pour justifier le retard d'une heure d'une conférence de presse initialement prévue à 13h, c'est le stratagème trouvé par le PSG. Ainsi, Christophe Galtier était tout sourire pour annoncer la prolongation de son capitaine Marquinhos. Le défenseur brésilien a rempilé jusqu'en 2028 avec le club de la capitale. "C'est un exemple. Il est arrivé chez nous à 19 ans, il finit sa dixième saison chez nous. C'est l'un des meilleurs défenseurs au monde. C'est une vraie bonne nouvelle, c'est un signal fort envoyé à tout le monde. Le PSG souhaite rester compétitif. C'est aussi, pour Marquinhos, une preuve de fiabilité sur ce qu'il peut être comme joueur, à la fois sur le terrain, mais aussi au quotidien," a ainsi déclaré le tacticien.

foot11.com
Christophe Galtier et Marquinhos à l'entraînement. (Icon Sport)

Des regrets chez Galtier ?

Sur son absence parmi les nominés au titre de meilleur entraîneur de Ligue 1, Galtier s'est montré beau joueur. Il respecte totalement le vote de ses pairs : "Les cinq entraîneurs nommés le méritent. Il y aura le meilleur entraîneur, c'est comme ça. Je n'ai pas eu de réaction particulière."

En revanche, sur l'ensemble de la saison, le coach reconnaît qu'il aurait aimé pouvoir compter davantage sur son incroyable trio offensif. "Concernant Messi, Mbappé et Neymar, dès ma prise de fonction, ça a été un objectif de pouvoir les associer ensemble. Malheureusement, avec la Coupe du monde, les blessures et la fatigue, on n'a pas pu en profiter tout au long de la saison. À chaque fois qu'ils ont été sur le terrain, le PSG a été très performant. On avait un jeu offensif très intéressant. Mais ça fait partie d'une saison singulière."

Le point sur les jeunes

Une fois de plus, Galtier n'a pas échappé à une question portant sur sa gestion des jeunes. L'ancien stéphanois a tenu à mettre les points sur les i. "Concernant les jeunes. C'est souvent un sujet, je le comprends, car je connais la qualité de la formation au Paris Saint-Germain. On peut le voir à travers l'Europe, beaucoup de jeunes Parisiens formés qui performent ailleurs. Je tiens à vous faire remarquer que les jeunes ont été intégrés dans les séances depuis le début de saison. Ils s'entraînent et progressent chacun à leur rythme. Les jeunes ont joué," a-t-il ainsi relevé.

Pour étayer ses propos, le manager a cité les exemples de Warren Zaïre Emery et d'El Chadaille Bitshiabu. "Les jeunes ont joué. Warren Zaïre-Emery a joué et joue. Il n'avait pas 17 ans quand il a commencé. On peut parler aussi d'El Chadaille Bitshiabu. De là à en intégrer à chaque match... On est au PSG avec une obligation de résultats. (...) Nous ne sommes pas champions. Il faut faire des points." Un mauvais signe pour les jeunes avant le déplacement à Auxerre ?