Warren Zaïre-Emery (17 ans) est précoce en tous points. Ce samedi soir, ça s'est vu, une fois de plus, et il s'en serait presque passé. D'abord, pour reprendre le fil de l'événement, le phénomène du Paris Saint-Germain a honoré sa première titularisation en l'équipe de France. À Nice, pour la réception de Gibraltar (14 - 0, résumé ici), le néo-Bleu est entré dans l'histoire en devenant le plus jeune de l'après-guerre à porter la tunique bleue. Il a dépassé Eduardo Camavinga (21 ans), qui a quitté le rassemblement prématurément en raison d'une grave blessure au genou. Dans les prochaines heures, il se pourrait que le Parisien connaisse le même sort... Le concernant, le problème est au pied.

foot11.com
Warren Zaïre-Emery, joueur du PSG. (IconSport)

Didier Deschamps rassurant

Alors qu'on venait de dépasser le quart d'heure de jeu, les joueurs de Didier Deschamps inscrivaient (déjà) leur troisième but de la soirée. Il fut le fruit d'une projection offensive de l'ancien capitaine des Espoirs. Et, sur l'action, le numéro 8 tricolore est passé par toutes les émotions. La joie, forcément, et la douleur. Au moment de tenter une intervention de dernière seconde, Ethan Santos (24 ans) s'est essuyé les crampons sur la cheville du joueur du PSG. Resté au sol sur sa "célébration", le titulaire de Luis Enrique a quitté ses coéquipiers dans la foulée. Sur le banc, "sa cheville a très vite réagi, elle a gonflé" comme l'a confié Didier Deschamps au micro de TF1.

"Il est à l'hôpital ? Oui. Il est parti faire des examens", avait-il lancé quelques secondes avant. "Des informations que j'ai, l'examen est rassurant. Il n'y a pas de fracture. Il y a une bonne grosse entorse, mais, au moins, on peut déjà écarter (la fracture). Il y avait cette inquiétude-là", a ajouté le sélectionneur français. Aussi, l'homme de banc s'est permis de tacler, à son tour, le défenseur de Gibraltar, auteur d'une intervention "d'une violence inouïe".

Warren Zaïre-Emery absent jusqu'en 2024

En attendant un communiqué officiel, avec de plus amples précisions sur l'état physique du Rouge-et-Bleu, les nouvelles semblent, tout de même, assez négatives. Selon Canal+, le natif de Montreuil est d'ores et déjà forfait pour défier la Grèce, mardi prochain, et, très certainement pour les prochaines sorties des champions de France en Ligue 1 et Ligue des champions. Vendredi, le club de la capitale accueille l'AS Monaco en championnat avant d'ouvrir ses portes à Newcastle sur la scène européenne. Deux affiches importantes et pour lesquelles il faudra se passer de Warren Zaïre-Emery. Du côté de L'Équipe, cette fois-ci, le verdict serait encore plus grave. Son absence pourrait durer jusqu'en 2024. Un sacré coup dur, donc !