7-0 à la pause, l'EdF roule sur Gibraltar
Il y aurait tant à dire sur cette première période de France - Gibraltar. Au rayon des bonnes nouvelles, les Bleus ont trouvé le chemin des filets à sept reprises. Bien aidés, il est vrai, par un CSC après un peu plus de deux minutes. Marcus Thuram, titularisé à la pointe de l'attaque, au détriment de Giroud et Kolo Muani, a su scorer. Comme l'inévitable capitaine, Kylian Mbappé. Comme Jonathan Clauss, Kingsley Coman et Youssouf Fofana, en l'espace de trois minutes. Même Warren Zaïre-Emery, devenu le plus jeune capé de l'EdF depuis 1914, a trouvé la faille (16e).
- À lire également : EdF : Warren Zaïre-Emery, un but historique avant la douche froide
Hélas pour lui, le très jeune (17 ans) milieu de terrain du Paris Saint-Germain a dû céder sa place dans la foulée. En effet, au moment de tromper Coleing, Zaïre-Emery a vu sa cheville sérieusement tourner suite à un gros tacle de Santos, expulsé suite au visionnage de la VAR. À un de moins, Gibraltar n'a jamais su contenir les assauts tricolores. Des Tricolores qui auraient pu se montrer encore un peu plus réalistes. Mais plusieurs tentatives, de Coman notamment, ont fui le cadre adverse. Au retour des vestiaires, on espérait surtout que l'EdF ne relâche pas ses efforts, avec un record en vue.
Après le repos, les Bleus dépoussièrent un record vieux de 28 ans
En seconde période, on redoutait une baisse de régime. Les quinze premières minutes plaidaient d'ailleurs en faveur de ce scénario. Impression vite dissipée par un but d'Adrien Rabiot, pour relancer la machine bleu, blanc, rouge. Rapidement, Kingsley Coman lui a emboité le pas pour s'offrir un doublé. Comme Kylian Mbappé qui, comme un symbole, a battu le record de la plus large victoire de l'EdF (10-0 le 6 septembre 1995 contre l'Azerbaïdjan). Avant de se signaler par un 300e but en pro d'un lob génial de plus de 40 mètres. Ousmane Dembélé a également scoré. Olivier Giroud, auteur d'un doublé, a parachevé ce succès historique, 14-0 !
- À lire également : EdF : les JO, le Ballon d’Or, le PSG… l’essentiel de la conférence de presse de Kylian Mbappé
Au coup de sifflet final, au-delà du fait d'avoir perdu Warren Zaïre-Emery, l'EdF pouvait savourer. Avant d'aller en Grèce dans quelques jours, la bande à Didier Deschamps a d'ores et déjà atteint son objectif. À savoir prendre ces quelques points qui manquaient pour avoir l'assurance d'être tête de série à l'Euro 2024. Bien évidemment, cela n'est pas synonyme de groupe aisé en Allemagne l'été prochain. Mais les Bleus mettent clairement toutes les chances de leur côté. Désormais, il reste un dernier challenge à Kylian Mbappé et ses coéquipiers. Celui de boucler cette campagne de qualifications avec huit victoires en autant de rencontres. Chez une équipe de Grèce qui ne peut plus convoiter la deuxième place, c'est mission tout à fait possible.