Tout le monde ne parle que du choc de la 18ème journée de Premier League entre Liverpool et Arsenal, qui se jouera à Anfield dès 18h30. Pourtant, quelques heures plus tôt, Fulham et Burnley s'affrontent à Craven Cottage, dans un match qui entrera à jamais dans l'histoire du championnat anglais.

Rebecca Welch, première arbitre de l'histoire de la Premier League

C'est une énorme avancée dans le pays qui a inventé le jeu le plus populaire du monde. Et l'histoire de la Premier League va changer à jamais lors de la rencontre entre Fulham et Burnley, ce samedi 23 décembre. Et ce grâce à Rebecca Welch. À 16h, à Craven Cottage, elle deviendra la première arbitre de l'histoire du championnat anglais.

En 2021, elle avait été la première femme à arbitrer une rencontre de la Ligue anglaise, entre Harrogate et Port Vale. Elle a ensuite dirigé des rencontres de Championship, puis en FA Cup. Mais cette fois-ci, c'est dans le plus grand championnat du monde qu'elle sera au sifflet. Une immense avancée pour le football anglais.

foot11.com
Rebecca Welch, première femme à arbitrer en Premier League. (Icon Sport)

Arbitre lors du Mondial 2023

Elle suit ainsi les traces de Stéphanie Frappart, qui avait elle officié en Ligue 2, Ligue 1 mais aussi et surtout lors de la dernière Coupe du monde 2022, au Qatar. Rebecca Welch, de son côté, sera à jamais la pionnière en Angleterre. L'Anglaise, professionnelle depuis 2019, a notamment arbitré lors de la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.