Pochettino sur son absence aux Trophées UNFP
Très peu bavard sur le sujet, Mauricio Pochettino a été interrogé sur son absence des Trophées UNFP. Le meilleur entraîneur de la Ligue 1 de la saison 2021/2022 ne sera dans tous les cas pas celui de l’équipe championne. Et pour le technicien du Paris Saint-Germain, il n’y a pas de mal.
« Je n’ai pas d’avis sur ça, admet Pochettino en conférence de presse. C’est un fait, il n’y a pas grand-chose à dire. Comme il y a quelques années, lorsque j’étais nommé aux côtés de Pep Guardiola et Jugen Klopp, je n’avais pas d’opinion. » Comme à son habitude, Pochettino s’est montré très neutre dans ses propos.
Sur la gestion des jeunes
Interrogé sur le cas El Chadaille Bitshiabu, Mauricio Pochettino s’est exprimé un peu plus largement, cette fois-ci, concernant sa gestion des jeunes. Selon lui, c’est un système important qu’il faut suivre et respecter. Les jeunes doivent remplir et cocher toutes les cases avant d’aspirer à une place de choix dans le groupe professionnel.
« La question des jeunes nous tient à cœur. Le fait de pouvoir suivre un jeune qui fait ses pas dans le centre de formation est quelque chose de passionnant. Ils ont besoin de temps. El Chadaille comme d’autres joueurs doivent avoir de la patience. Il a 16 ans, il a besoin de mûrir. Tous les jeunes n’évoluent pas de la même façon. Il s’entraîne avec nous. Il faut faire attention. C’est passionnant de les accompagner et pour l’identité du club. El Chadaille a de la qualité technique, il est grand, c’est un jeune joueur qui montre qu’il peut être un joueur en équipe première. »
Mauricio Pochettino en conférence de presse.
Reste désormais à savoir si lui ou son successeur sauront utiliser la jeunesse parisienne.
Malgré l’élimination en Ldc, Pochettino est satisfait de la saison
Mauricio Pochettino n’a pas oublié que l’objectif numéro 1 des dirigeants qataris depuis le rachat était la Ligue des champions. Mais tout en nuance, le technicien argentin ne veut pas minimiser l’exploit du 10e sacre de champion de France. Pour lui, les trophées domestiques ont une valeur bien plus importante que celle que certains cherchent à leur donner. Pour les journalistes, il dresse son bilan.
« C’est difficile de noter cette saison. Il faut savoir quels sont les paramètres. Il y en a des objectifs et d’autres subjectifs. La priorité absolue était la Ligue des champions. À partir du moment où le principal objectif n’est pas atteint, c’est difficile de juger. Avec le 10e titre de champion de France, suis-je entré dans l’histoire du club ? C’est important. Un club se construit avec les succès. Je suis très content de faire partie d’un club qui a conquis son 10e titre. C’est une satisfaction de faire partie de cette histoire. »
Mauricio Pochettino en conférence de presse.
Aux supporters de juger, désormais, si oui ou non Pochettino est rentré dans l’histoire du club.