En conférence de presse avec le PSG au lendemain du sacre de Lionel Messi au Ballon d'Or 2021, Mauricio Pochettino a été invité à donner son avis. Et sans surprise, l'entraîneur argentin a fortement approuvé le choix des votants en faveur de son compatriote.

"Messi le méritait complètement et il n'y a pas de débat. Bien sûr dans d'autres pays il peut y avoir des critiques, mais il le méritait complètement."

Mauricio Pochettino en conférence de presse

L'ancien manager de Tottenham a ensuite mesuré la chance que lui et les joueurs du PSG ont d'avoir un septuple vainqueur de Ballon d'Or dans leur équipe.

"Gagner 7 Ballons d'Or est une réussite extraordinaire. J'espère qu'il en profite et que c'est le premier jour pour travailler à décrocher le huitième. Pour tous les joueurs, avoir Messi avec 7 Ballons d'Or, c'est quelque chose d'extraordinaire et on est ravis de l'avoir tous les jours ici. On espère à la fin de l'année avoir aussi des trophées collectifs au delà des trophées individuels."

Mauricio Pochettino en conférence de presse

Lionel Messi et Mauricio Pochettino. Icon Sport
Lionel Messi et Mauricio Pochettino. Icon Sport

Le PSG sans Messi et Ramos contre Nice ?

Néanmoins, le PSG ne pourra peut-être pas tout de suite compter sur son septuple Ballon d'Or. En effet, Lionel Messi est incertain pour la réception de l'OGC Nice, mercredi 1er décembre en Ligue 1, comme l'a indiqué le PSG dans son point médical du jour. "La Pulga" présente des symptômes de gastro-entérite. Si Pochettino a refusé d'en dire plus, l'entraîneur parisien a toutefois souligné qu'il pourrait se passer de Sergio Ramos face aux Aiglons. Le défenseur central espagnol a disputé ses premières minutes de la saison contre Saint-Etienne, dimanche 28 novembre, et pourrait ainsi être laissé au repos.

"Il faut prendre des décisions par rapport à des matchs, des états de forme. Si Sergio a joué 90 minutes après très longtemps et on doit gérer les charges de travail et de temps de jeu dans l'ensemble du groupe. (...) Là, il est fatigué et on verra s'il pourra être dans le groupe demain pour le match."

Mauricio Pochettino en conférence de presse

Lionel Messi et Mauricio Pochettino. Icon Sport
Sergio Ramos a rejoué pour la première fois depuis près de six mois contre Saint-Etienne, dimanche 28 novembre. Icon Sport

Pour Pochettino, Ramos et Kimpembe ne sont pas concurrents

Mais si le retour de Sergio Ramos est une excellente nouvelle pour le PSG, il pourrait créer des crispations en défense. Thilo Kehrer et Abdou Diallo bénéficieront d'un temps de jeu encore plus restreint, tandis que Presnel Kimpembe pourrait être rétrogradé au rang de remplaçant. Mais Pochettino a tenu à rassurer ses défenseurs : pour lui, il n'y a pas de "concurrence directe."

"Il y a un très haut niveau de concurrence en défense, entre Marqui, Presnel, Sergio Ramos, Thilo Kehrer, Abdou Diallo et aussi des jeunes…. C'est aussi ce qui fait notre force. Après je ne pense pas qu'il y a une concurrence directe."

Mauricio Pochettino en conférence de presse

Lionel Messi et Mauricio Pochettino. Icon Sport
Sergio Ramos et Presnel Kimpembe, forcément concurrents ? Icon Sport

L'absence de Neymar ? "On va continuer à développer ce qu'on veut"

Enfin, Mauricio Pochettino a évoqué le cas Neymar, en affirmant que son absence longue durée ne perturberait pas ses plans.

"Je suis triste pour lui parce que c'est quelqu'un qui aime jouer au foot par-dessus tout. On n'essaie pas de remplacer Neymar, mais de trouver des solutions pour avoir le meilleur équilibre tactique. Je pense que le principe de l'équipe, de jeu vont être là. On va continuer à développer ce qu'on veut depuis le début de l'année au-delà des joueurs qui sont là sur le terrain."

Mauricio Pochettino en conférence de presse

Lionel Messi et Mauricio Pochettino. Icon Sport
Le PSG ne pourra pas compter sur Neymar pendant 6 à 8 semaines. Icon Sport

Il ne manquerait plus que Kylian Mbappé se blesse et l'OGC Nice ferait la fête.