C'est une petite révolution qui a tout d'une grande. Alors qu'en Allemagne, le Fortuna Düsseldorf a décidé d'instaurer une gratuité de ses billets lors des matchs à domicile pour certains matchs de championnat, le Paris FC débarque avec une idée encore meilleure. Le club parisien (L2) a annoncé ce vendredi lancer sa politique de gratuité totale de ses places au stade. Ainsi, il sera désormais possible d'assister aux matchs de l'équipe A masculine et féminine gratuitement. Une opération inédite en France qui pourrait, à terme, lancer une nouvelle mode.

Le communiqué du Paris FC

Dans un communiqué, le Paris FC explique vouloir suivre un modèle de gratuité pour attirer de nouveaux partenariats. Cette révolution a toutefois un coup : le club s'assoit sur 500.000€ de recettes liées aux ventes de places. Mais sur un budget total de 25M€, la perte parait presque dérisoire. "C'est une grande première en Europe et même dans le monde pour un club de football professionnel. Si un modèle de gratuité a également été lancé en Allemagne il y a peu, il ne concerne qu'un nombre limité des places du stade, et n'est pas déployé sur l'intégralité des matches, ni ceux de l'équipe féminine", peut-on d'abord lire dans le communiqué de presse.

foot11.com
Rai, légende du PSG et actionnaire du Paris FC (Icon Sport)

"Nous sommes fiers de porter ce projet ambitieux et précurseur, qui dépasse le simple cadre du sport par les valeurs qu'il véhicule. Dans un contexte de pouvoir d'achat difficile, nous sommes convaincus qu'un club peut être un outil idéal pour fédérer les bonnes volontés et répondre à son niveau aux enjeux sociétaux", a ensuite avancé le président du club, Pierre Ferracci. Ce dernier a pu aussi bénéficier du soutien de Raï, l'ancien du PSG.

Les propos de Raï

Raï, ambassadeur du PFC, a de son côté invité le plus de monde à venir au stade Charléty en profitant de la gratuité des entrées. "En tant qu'ancien joueur et citoyen engagé, je me réjouis tout particulièrement de cette opération visant à rendre le foot accessible à sa base populaire. Le foot ne doit pas exclure mais rassembler, c'est un sport qui déchaîne les passions et elles sont encore plus fortes quand elles sont vécues collectivement, dans une grande convivialité J'invite tout le monde à venir vivre cette expérience de football professionnel gratuitement au Stade Charléty." Faut-il s'attendre à une avancée concrète de ce modèle économique ? En attendant, le Paris FC réalise un sacré coup de communication. De quoi donner des nouvelles idées aux plus gros clubs ? Peut-on s'attendre à voir d'autres clubs français à suivre cette démarche ? Rien n'est moins sûr...