Un Olympico encore dans toutes les têtes

Il y a une dizaine de jours, on espérait une belle fête avec du spectacle et des buts. À l'occasion de l'Olympico entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais au stade Vélodrome. Il n'en a rien été, et cette fois, les 22 acteurs n'y sont pour rien. Pour rappel, le bus des joueurs de l'OL, ainsi que ceux de leurs supporters, ont été violemment caillassés. Et ce à quelques centaines de mètres du stade. En arrivant dans l'enceinte, Fabio Grosso, le coach lyonnais, avait même dû se faire poser une douzaine de points de suture. Pour l'heure, on sait juste que la rencontre se jouera le 6 décembre prochain. Ce mercredi soir, les sanctions devraient tomber. Pas forcément celles auxquelles on pouvait s'attendre.

foot11.com
Fabio Grosso, le coach de l'OL, le visage marqué après l'agression du bus lyonnais aux abords du Vélodrome (Icon Sport)

Quelles sanctions après OM - OL ? Verdict ce mercredi

C'est ce mercredi 8 novembre 2023, en soirée, que la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, exceptionnellement saisie par Vincent Labrune, président de la LFP, va se pencher sur ces fameux évènements en marge de l'Olympico. Selon nos confrères de L'Équipe, les débordements n'ayant pas eu lieu en "périphérie immédiate" du stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille ne devrait pas être sanctionné. Désormais, l'OM espère que le match pourra bel et bien se tenir dans son stade, avec du public.

Pour l'OL, une douche froide est à craindre. D'abord parce que le souhait de ne plus retourner au Vélodrome dans un futur proche ne devrait pas être exaucé. Ensuite, parce que les saluts nazis, cris de singes et autres insultes racistes recensés lors de cet Olympico qui n'a finalement pas eu lieu, devraient être punis d'ici deux semaines. Lyon peut redouter un huis clos partiel dans son Parc OL. Mais aussi des interdictions de déplacement, voire un retrait de points avec sursis. Ce qui serait forcément préoccupant pour une lanterne rouge de Ligue 1 qui n'a clairement pas besoin de ça en ce moment.