Galtier était intéressé

La piste Christophe Galtier à l'OM était bien réelle, mais elle n'aboutira pas. Malgré son très récent passif à la tête du Paris Saint-Germain, le tacticien n'était pas insensible à l'intérêt du club olympien, qui l'avait donc approché. Le natif de Marseille était partant pour ce nouveau challenge, mais partiellement seulement. À ce propos, conscient de son profil clivant, il avait d'ailleurs pris la température auprès de personnes de confiance pour évaluer l'impact de son potentiel retour sur la Canebière.

foot11.com
Christophe Galtier sous le maillot de l'OM en 1996. (Icon Sport)

De son côté, la direction marseillaise, Pablo Longoria et Javier Ribalta en tête, avait bien coché le nom de l'ancien défenseur. Elle estimait ce dernier capable de rapidement s'adapter au contexte marseillais, réputé si particulier, mais aussi à la Ligue 1, un championnat où Galtier a évolué en tant qu'entraîneur principal entre décembre 2009 et donc, juin 2023. Toutefois, le moment n'était visiblement pas le bon.

Une question de timing

Si de nombreux voyants étaient au vert, un obstacle majeur s'est rapidement élevé : le temps. L'OM n'en a pas, Christophe Galtier en voulait avant de prendre sa décision. Toujours au cœur d'une affaire pour laquelle il est mis en examen, ce dernier préférerait pouvoir montrer patte blanche avant de se lancer dans une nouvelle aventure. Par ailleurs, il voulait aussi évaluer l'effectif marseillais avant de sauter le pas. Il a finalement été contraint de décliner l'offre.

D'après RMC Sport, la motivation de Galtier ne manquait pas, bien au contraire. Ses proches confieraient même en privé qu'il a l'espoir que l'occasion se représente dans le futur, que ce soit dans quelques mois, ou même dans quelques années. L'OM s'est finalement penché sur Gennaro Gattuso, mais sera-t-il prêt pour la réception de Monaco samedi prochain ? Le temps presse.