Onze ans après, l’OM veut sa qualification

Ce mardi 1er novembre, l’OM reçoit Tottenham à partir de 21h. Une rencontre extrêmement importante pour les Phocéens, qui peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2011. Pour cela, il existe un seul moyen : il faudra gagner contre les Londoniens et prendre sa revanche après la défaite à l'aller.

Après sa défaite à l'aller, l'OM sera obligé de gagner face à Tottenham pour se qualifier (Icon Sport)
Après sa défaite à l'aller, l'OM sera obligé de gagner face à Tottenham pour se qualifier (Icon Sport)

L’OM va donc devoir battre l’équipe d’Antonio Conte. Pas une mince affaire. Mais les Phocéens devront profiter de la méforme de leur adversaire du jour. Car après avoir bien commencé la saison, les Spurs accusent le coup depuis quelques semaines. Ils ont enchaîné deux défaites de suite en championnat avant de se défaire à la dernière minute de Bournemouth le week-end dernier. Et ils n’ont pas réussi à battre le Sporting la semaine passée pour leur cinquième match de Ligue des champions de la saison.

Un gros enjeu financier

Les hommes d’Igor Tudor peuvent donc croire à la qualification. Et s’ils la décrochent, ils soulageront les finances de leur club. Comme le rapporte RMC Sport, l’OM touchera déjà 2,8M€ en cas de victoire. Car cette somme est versée à tous les clubs qui gagnent une rencontre de phase de poules de Ligue des champions. Toujours selon la même source, le club devrait aussi recevoir environ trois millions d’euros grâce aux recettes du match, et quatre millions grâce aux revenus des droits TV et au sponsoring.

Mais une qualification assurerait aussi à l’OM un gros bonus financier. Si Valentin Rongier et ses coéquipiers rejoignent les huitièmes, leur club touchera 9,6 millions d’euros. Ce qui ferait un bien fou aux finances marseillaises. En tout, le club phocéen pourrait donc ramasser 17 millions d’euros ce mardi soir.