Le scénario rêvé pour l'OM ?

C'est le match de l'année pour l'Olympique de Marseille. Lorsque le tirage au sort de la phase de groupes de Ligue des champions a eu lieu, les supporters phocéens auraient certainement signé pour se retrouver dans une telle posture. Et encore plus après deux journées, deux défaites et pas le moindre but inscrit. Mais les hommes d'Igor Tudor se sont repris face au Sporting Portugal en s'imposant à deux reprises, pour finalement s'offrir une finale contre Tottenham au Vélodrome. L'OM a son avenir entre ses mains.

L'OM perd mais peut encore rêver des huitièmes. (Icon Sport)
L'OM perd mais peut encore rêver des huitièmes. (Icon Sport)

La défaite rageante contre Francfort en Allemagne a été une première balle de match manquée pour les Phocéens. Mais il leur reste une dernière balle dans le barillet pour voir enfin la phase à élimination directe et rejoindre ainsi le Paris Saint-Germain. Excitant, le challenge n'en est pas moins compliqué pour l'OM. Le club français reste sur quatre matches sans victoire toutes compétitions confondues, et devront faire le match parfait pour surprendre les Spurs, qui ont également besoin de faire un résultat à Marseille pour voir les huitièmes de finale.

Le Vélodrome aura son rôle à jouer

Face aux hommes d'Antonio Conte, vainqueur au match aller grâce à un doublé de Richarlison, Igor Tudor et les siens devront justement se servir du bon match réalisé à Londres pour croire au miracle. Et mardi soir, l'OM aura avec lui toute une ville et tout un stade, ou presque. Malheureusement pour les Olympiens, le virage Nord sera fermé pour la rencontre. Et ce après les incidents survenus plus tôt dans la compétition contre l'Eintracht Francfort.

Pour autant, le Vélodrome aura son rôle à jouer dans ce match de l'année pour un OM légèrement malade en Ligue 1, mais qui s'est refait une santé sur la scène européenne en se replaçant totalement dans la course à la qualification. Ce mardi soir, Marseille sera réuni dans l'antre phocéen pour pousser les coéquipiers d'Alexis Sanchez vers les huitièmes de finale.

Actuellement dernier du groupe avec 6 points, l'OM n'a pas d'autre choix que de gagner face à Tottenham. Les Spurs, eux, pourraient se contenter d'un point pour passer à la phase suivante. Mais ils seraient alors à la merci du match entre le Sporting et Francfort pour la première place du groupe. Marseille, d'ailleurs, peut encore terminer en tête du groupe D. Il faudra l'emporter au Vélodrome et que Portugais et Allemands se neutralisent dans le même temps. Tous les scenarii sont possibles, y compris les plus fous. Ce qui est sûr, c'est que nous allons vivre une soirée d'anthologie.