Depuis ce mercredi, l'Olympique de Marseille se trouve dans une situation des plus précaires. Au sortir d'une réunion très houleuse avec certains représentants de supporters, les dirigeants olympiens ont ainsi été pris pour cible. Des menaces et autres insultes ont, en outre, été de la partie. De quoi créer un climat délétère autour de Pablo Longoria, le président marseillais, ainsi que de ses divers collaborateurs au club. Les conséquences n'ont pas tardé à advenir et elles sont tout bonnement désastreuses, il n'y a pas d'autres mots.

Dans la tourmente, Marcelino a dit stop !

Car oui, c'est désormais officiel : Marcelino n'est plus le coach de l'OM. Le technicien a préféré jeter l'éponge. Ce qui est également, en ce moment même, une réelle piste de réflexion pour Pablo Longoria. Celui-ci s'est d'ailleurs confié au sein d'un entretien fleuve accordé à la Provence que vous pouvez retrouver juste ici. Aurélien Viers, directeur de la publication du Sud de la France, s'est exprimé sur cette rencontre loin d'être anodine, et c'est peu de le dire, avec un homme particulièrement usé par les récents évènements.

foot11.com
Pablo Longoria, Marcelino et Javier Ribalta, les hommes forts de l'OM (Icon Sport)

"C'était vraiment très fort, confie-t-il au sujet de cette rencontre avec Pablo Longoria sur le plateau de BFM Marseille. On ne parle pas de football, on ne parle pas d'un dirigeant de club, on parle juste d'un être humain. On a l'impression qu'il se fait littéralement dévorer par Marseille. Il est arrivé très fatigué. Il a employé l'expression d'avoir un poids sur le dos et il avait envie de se confier. Il a dit que ce n'était pas les supporters le problème, mais que c'est tout un système qui s'est ligué contre lui."

Un Pablo Longoria dans le flou le plus total

S'il est toujours en poste, Pablo Longoria a indiqué qu'il ne cherchait, pour l'heure, pas encore le successeur de Marcelino. Preuve de la fatigue mentale dont il fait l'objet. "Il nous dit que c'est impossible de travailler comme ça. Lorsqu'on parle du futur entraîneur, il nous explique qu'il n'a pas la tête à cela. Qu'il ne veut pas nommer de nouvel entraîneur, révèle Aurélien Viers. Ce qui paraît hallucinant. (...) Il a botté en touche à chaque fois au moment d'évoquer un possible départ."

Et Aurélien Viers de conclure dans la foulée : "Il nous dit que l'institution est plus forte que lui, qu'il faut protéger l'institution, qu'il faut rester pour le moment et chercher des solutions. Cela nous parait compliqué, cela lui parait également très compliqué, en ce qui concerne les rapports qu'entretiennent les supporters avec les dirigeants." Reste à voir comment les prochains jours et semaines se goupilleront du côté de la cité phocéenne... Pour rappel, l'OM, après son opposition de ce jeudi contre l'Ajax en Europa League, enchaînera avec un déplacement au Parc des Princes, pour le Classique face au PSG, ce dimanche soir en clôture de la 6ème journée de Ligue 1.