Frank McCourt ne s'imaginait peut-être pas que son aventure marseillaise pourrait prendre une tournure aussi dramatique. Après avoir essuyé un premier échec avec Jacques-Henry Eyraud, le propriétaire américain de l'Olympique de Marseille pensait avoir flairé le bon coup en installant Pablo Longoria à la présidence du club. Mais bien qu'il ait réussi à ré-installer l'OM dans le tiers haut du championnat de France, bien aidé par des hommes de confiance qu'il a lui-même choisis, le dirigeant espagnol n'est pas épargné par la critique.

foot11.com
La direction olympienne traverse une grave crise (Icon Sport)

Au contraire, lors de la réunion tempétueuse qui s'est tenue ce lundi entre dirigeants et certains représentants de supporters, sa démission, ainsi que celle de ses plus proches collaborateurs (Javier Ribalta, Pedro Iriondo et Stéphane Tessier) a été exigée. Une situation intenable pour ces derniers, qui estiment ne pas pouvoir travailler dans ces conditions et, de fait, ont préféré se mettre à l'écart de leurs fonctions jusqu'à nouvel ordre. D'ailleurs, la possibilité de les voir tous quitter le club n'est pas à exclure.

McCourt veut retenir Longoria

Une situation tendue qui n'arrange pas les affaires de Frank McCourt. Ainsi, selon les informations du journal L'Équipe, l'Américain tenterait par tous les moyens de dissuader sa direction de quitter le navire marseillais. Tout ça pour la simple et bonne raison qu'il se retrouverait dos au mur en cas de démission. Qui succèderait à Pablo Longoria ? Quelle direction sportive prendrait le club ?

Tant de questions auxquelles McCourt ne saurait aujourd'hui pas répondre. Les problèmes sont nombreux, à commencer par celui de trouver un nouvel entraîneur. En effet, l'OM a ce matin publié un communiqué officialisant le départ de Marcelino après seulement cinq journées de championnat. Un coup dur de plus au cœur d'un début de saison on ne peut plus mouvementé.