Peter Bosz à propos de Guimaraes : « Autant d’argent, c’est vraiment beaucoup… »

Le départ de Bruno Guimaraes semble ne pas avoir attristé que les supporters. Interrogé sur ce transfert en conférence de presse d’avant-match, Peter Bosz est revenu sur l’importance qu’avait le milieu de terrain brésilien dans son effectif. Outre l’aspect sportif dans le onze, il était aussi quelqu’un d’extrêmement important pour le groupe.

« En tant qu'entraîneur, il était très important sur le terrain mais aussi dans le vestiaire parce que c’était un vainqueur, a déclaré le technicien néerlandais. Et un bon mec, j’aimais travailler avec lui. Mais ça arrive, et je comprends très bien le club. » Toutefois, Peter Bosz comprend le choix de la direction de le laisser partir, et celui du joueur de rejoindre Newcastle.

« Autant d’argent, c’est vraiment beaucoup… Je comprends le joueur aussi. On peut dire qu’il va à Newcastle qui joue en bas de tableau mais on sait tous que dans deux, trois, ou quatre ans, ce deviendra un très grand club et lui sera dans l’histoire de Newcastle. Il m'a envoyé un message avant son match de l'Equateur, on a parlé. C'est un joueur que j'ai beaucoup apprécié, c'est difficile parce qu'il était avec l'équipe nationale. Je n'ai pas parlé avec lui ici au club, je ne l'ai eu qu'au téléphone. » Nul doute qu’une telle perte n’arrange pas le milieu de terrain lyonnais. Sauf si…

Faivre, Ndombélé… Bosz fait le point

Ensuite, Peter Bosz a été interrogé sur le mercato lyonnais. A quelques heures de la fin de celui-ci, certaines pistes sont très proches d’être officialisées mais ce n’est pas encore le cas au moment de la conférence de presse. Par conséquent, Peter Bosz a tenu à faire le point avec les journalistes (ndlr : Faivre et Ndombélé officialisés une heure après son passage en conférence de presse)

« Il ne faut pas prendre de joueurs si on n'est pas convaincu, a poursuivi l’ancien coach du Bayer Leverkusen. Je veux des joueurs qui apportent, sinon je reste avec mon effectif. Même avec toutes les absences, ça restera une bonne équipe. Il ne faut pas seulement regarder à court terme. On va construire une équipe qui dans le futur peut gagner des choses. » Concernant les arrivées de Romain Faivre et Tanguy Ndombélé, il a su être très clair.

« Ce n'est toujours pas signé, donc ce n'est pas sûr. On peut au moins dire que ce sont des joueurs de qualité. Bruno est parti, c'est un 6, et Romain peut jouer à plusieurs postes. À un poste où on a déjà des joueurs, mais aussi un poste où on a peu de joueurs, sur le côté. Il est jeune. Si on trouve un accord, c'est un joueur pour le futur. Ndombélé, c'est du court terme, parce que c'est un prêt. Il faut aussi penser au court terme, parce qu'il y a encore beaucoup à gagner cette saison. »

Peter Bosz est satisfait de la forme de son équipe en 2022. (Icon Sport)
Peter Bosz est satisfait de la forme de son équipe en 2022. (Icon Sport)

« Ce n'était pas nécessaire d'arrêter le match »

Concernant le match arrêté entre l’OL et l’OM le 21 novembre dernier, Peter Bosz s’est montré radical. « Oui il y a de la colère. Ce n'était pas nécessaire d'arrêter le match. Il y avait 60.000 personnes dans le stade, une bonne atmosphère, un fou et tout le monde s'arrête... L'arbitre ne voulait pas arrêter, Marseille refusait de reprendre, donc oui il y a de la colère. »

Il ne fait désormais plus aucun doute que le match rattrapé réservera son lot de surprises. Les Lyonnais semblent mieux préparés qu’au premier match joué. Toutefois, l’OM est dans une excellente forme depuis quelques temps. Difficile à pronostiquer donc…