Pour Bosz, la première mi-temps était « difficile à gérer »

En première mi-temps, l'Olympique lyonnais de Peter Bosz étaient bien trop naïfs face à des Marseillais solides. Les Olympiens menaient 1-0 dès la 10e minute par l’intermédiaire de Guendouzi sur une offrande de Payet… sur corner. Il aura finalement fallu attendre l’heure de jeu pour que le technicien néerlandais commence à faire ses changements tactiques grâce notamment à l’entrée en jeu de Moussa Dembélé.

« La première mi-temps était complètement différente, le pressing avec un gardien adverse qui montait très haut entre ses deux défenseurs centraux, c'était difficile à gérer pour nous. On a changé ça, en montant Malo Gusto comme ailier droit, et à mon avis, on a même davantage joué en 4-3-3. » Un coaching payant pour Bosz qui s’est réjoui de la prestation de ses joueurs en conférence de presse d'après-match.

Peter Bosz est satisfait de la forme de son équipe en 2022. (Icon Sport)
Peter Bosz est satisfait de la forme de son équipe en 2022. (Icon Sport)

Interrogé sur la causerie à la mi-temps, l’ancien coach du Bayer Leverkusen s’est expliqué. « On a déjà essayé de les fragiliser avec les courses dans le dos de leur défense, c'était la clé du match. Mais c'était difficile d'avoir le ballon avec la position de leur gardien. On n'a pas vraiment mis le pressing sur eux, tout a changé quand on a mis plus de monde au milieu et deux joueurs qui venaient presser sur les défenseurs centraux marseillais. »

L’entrée surprise et payante de Moussa Dembélé

Surprise, car le joueur avait eu une préparation spéciale. D’abord déclaré positif à la Covid-19 deux jours avant le match, son dernier test dans l’après-midi du jour de la rencontre s’est avéré négatif. Un changement rapide d’ambiance qui n’a pas empêché Peter Bosz de compter sur l’ancien international espoir français.

« La préparation a été un peu bizarre bien sûr, il ne s'est pas entraîné avec nous hier (ndlr : lundi), c'est pour ça que je n'ai pas voulu changer mon équipe de départ. En changeant de système, on a été meilleurs et bien sûr, avec la rentrée d'un vrai avant-centre, c'était mieux aussi. » Enfin, Peter Bosz ne voit pas cette victoire comme un tournant. Il préfère attendre la fin de la saison, car comme le veut le dicton, c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.

« On pourra le dire après la saison, pas après ce match. C'était un match important bien sûr parce que c'était contre un concurrent direct. Mais je crois que c'est notre troisième victoire d'affilée donc le tournant est peut-être intervenu avant. » Les supporters lyonnais ont en tout cas de quoi être rassurés quant à l’avenir de leur équipe. Les deux recrues Ndombélé et Faivre n’étant pas là en dépit du règlement, l’effectif lyonnais continue tout de même sa remontée fulgurante au classement de la Ligue 1 (7e après 22 journées).