Nicolas Tagliafico est à l'Olympique Lyonnais depuis juillet 2022, quelques mois avant de soulever la Coupe du monde avec l'Argentine. Mais l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam était loin d'imaginer qu'il finirait par jouer le maintien avec l'OL, et qu'il se retrouverait dans une telle situation.
Tagliafico n'a pas apprécié la valse des entraîneurs
Nicolas Tagliafico est une pièce essentielle de l'OL. Le champion du monde argentin, pourtant, n'a pu empêcher le terrible début de saison du club rhodanien. Des premiers mois de compétition qui ont poussé John Textor à changer d'entraîneurs à plusieurs reprises. Laurent Blanc avait été remplacé par Fabio Grosso, lui même remercié quelques semaines plus tard et substitué par Pierre Sage.
Une situation qui n'a pas vraiment plu à Tagliafico, qui n'a pas hésité à le faire savoir en conférence de presse. "C’est la première fois dans ma carrière que j’ai eu autant d’entraîneurs en si peu de temps. Ça ne parle pas en bien de l’équipe. C’est un cercle vicieux, l’équipe fait de mauvais résultats et on change d’entraîneur, puis ça se répète. C’est une mauvaise situation pour tout le monde. Il faut changer quelque chose, faire son autocritique. Il faut changer cela" a d'abord déclaré l'international argentin de 31 ans devant la presse.
- À lire aussi : OL, Mercato : Lyon fonce sur deux recrues hivernales
"Aller de l'avant"
Nicolas Tagliafico et l'OL pourraient s'être sortis d'une spirale négative en s'imposant largement à domicile contre le Toulouse FC. L'Argentin est conscient que, peu importe l'entraîneur, c'est aux joueurs d'agir. "L’entraîneur qui arrive, il vient pour aider, donner de lui-même mais à la fin, c’est à nous de tout donner, de tout faire ensemble, en défense à 5 ou pas. On travaille avec cet entraîneur de la même façon qu’avec les autres. Il y a eu quelques petits changements tactiques, qui ont fait du bien à certains, mais le plus important, c’est d’aller vers l’avant et de gagner. Il y a des personnalités un peu plus faibles dans l’équipe et tout cela réuni génère la situation que l’on connait en ce moment" a conclu l'international argentin.